-
A Tinghir, l’INDH s’engage en faveur de l'autonomisation économique des femmes
-
Campagne médicale à Sefrou au profit de 70 élèves en situation de handicap
-
“Basma wa ifada”, une initiative pour soutenir la scolarisation des élèves du primaire
-
Les autorités à pied d’œuvre pour le déneigement des routes à Ifrane
-
Région de l’Oriental: Lancement d’une opération de recensement et de ratissage des bâtiments menaçant ruine
La cérémonie de remise de ces deux bourses est prévue lors du 37ème Congrès national de la SMMAD qui devait se dérouler du 12 au 14 décembre 2013 à Marrakech, indique un communiqué conjoint des deux partenaires.
Pour les initiateurs de ce projet, l'amélioration de la prise en charge des hépatites virales passe par une meilleure connaissance des différents aspects de cette maladie, et ceci grâce à une recherche médicale innovante et performante.
"Cette action a pour objectif de favoriser la recherche scientifique au Maroc et de soutenir les jeunes chercheurs dans leurs projets de recherche", explique le directeur médical des laboratoires Roche, Dr Amine Sekhri, cité par le communiqué.
Cet engagement se traduit également par l'organisation de plusieurs conférences et sessions de formation lors de cette rencontre scientifique. Parmi lesquelles, on retient l'atelier prévu sur la prise en charge de l'hépatite B chronique autour du thème "Stratégies thérapeutiques dans la prise en charge de l'hépatite virale chronique B à Ag HBE négatif".
Figure également au programme, un symposium consacré aux nouveautés enregistrées en matière de prise en charge thérapeutique des hépatites C qui sera animé par le chef de service gastro-hépato-entérologie du CHU de Lyon, le Pr Christian Trepo.
Ce symposium, sous le thème de "L'optimisation de la bithérapie dans l'hépatite chronique C", sera l'occasion de discuter des nouveaux protocoles mis au point ces dernières années notamment la bithérapie et la trithérapie.
Au Maroc, aux dimensions sanitaires et sociales des hépatites B et C, aussi graves que les cancers et le sida, s'ajoute le manque de ressources financières, véritable barrière à l'accès aux soins adéquats.