-
Le Maroc invité d'honneur de la 18e édition du prix Al Burda à Abou Dhabi
-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani président à Doha le "Tbourida Show"
-
Des chercheurs se penchent sur les défis de la langue arabe à l'ère du numérique et de l'IA
-
Au SILEJ, la SNRT relaie ses émissions de débat politique auprès des jeunes
Mis en place en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, ce concours vise à encourager les talents et les pratiques littéraires et artistiques parmi les fonctionnaires et les retraités du ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Le genre littéraire retenu pour cette année est la poésie. Les candidats intéressés devront participer, chacun, par un poème en arabe, en dialecte marocain (Zajal), en amazigh, en dialecte Hassani, en français ou en anglais. La date limite pour la soumission des candidatures est fixée au 30 septembre 2024.
Les dossiers de candidature peuvent être envoyés par voie postale au siège de la Fondation ou déposés auprès de son bureau d’ordre. Le règlement du concours est disponible sur la page dédiée au prix, via le site web de la Fondation : fm6education.ma .
Une commission, composée de professionnels de littérature et d’acteurs éducatifs, sera désignée pour délibérer sur les candidatures reçues et sélectionner les œuvres finalistes. Les résultats seront publiés au mois de décembre de cette année. Une cérémonie est également prévue pour la remise des prix, répartis comme suit pour chacune des 6 catégories susmentionnées : 1er prix : 15.000 dh, 2ème prix : 10.000 dh et 3ème prix : 5000 dh.
La Fondation soutiendra également les gagnants en promouvant leurs œuvres à travers son réseau de centres culturels «IKLYLE», sis respectivement à Rabat, Tanger, Tétouan et Fès.
Au cours des trois éditions précédentes de ce concours, la Fondation a primé un total de 27 cadres éducatifs talentueux issus de différentes régions du Royaume, dont plusieurs œuvres créatives favorisent l’innovation pédagogique. Ce prix s'inscrit parmi les nombreuses initiatives de la Fondation visant à promouvoir l’art et la culture au sein de la communauté éducative.
En effet, la Fondation développe un réseau de centres culturels «IKLYLE», et s’engage à poursuivre son expansion de par le Royaume. Elle propose également un large éventail d'activités culturelles à travers ces centres et anime la radio web éducative et culturelle, «Radio Manarat», destinée à la famille de l’éducation-formation ainsi qu’au grand public.