-
Medhi Benatia, directeur du football de l'OM, suspendu trois mois pour son comportement contre Lille
-
Botola Pro D1 "Inwi": Le Raja et l’OCS se neutralisent
-
Le Marocain Achraf Bencherki s'engage avec Al-Ahly d'Egypte
-
Hakim Ziyech rejoint Al Duhail qatari
-
Coupe Davis - Play-offs du Groupe mondial II : Le Maroc affronte le Zimbabwe, les 31 janvier et 1er février à Harare
Organisés par l'Association d'amitié Maroc-Russie sous l'égide de l'école Anatoly Karpov des échecs et en collaboration avec la préfecture et le conseil de Salé, ces deux tournois ont enregistré la participation de soixante enfants.
Dans une déclaration à la MAP, le président de l'Association d'amitié Maroc-Russie a indiqué que cette manifestation sportive s'inscrit dans le cadre de la coopération entre deux pays amis, notamment dans le secteur sportif.
"Ce genre de manifestations est de nature à promouvoir la pratique des échecs dans les rangs des jeunes", a-t-il soulevé, soulignant que plusieurs études scientifiques ont démontré que ce sport de réflexion permet de combattre les troubles de l'attention chez l'enfant et de développer leurs facultés mentales. "Des capacités qui leur sont bien utiles durant leur scolarité", a-t-il conclu.
De son côté, Abdelhafid El Amri, président de l'Association marocaine pour la promotion des échecs, a relevé que cette compétition, à caractères sportif et éducatif, a été organisée dans le sillage de l'initiative du ministère de l'Education nationale consistant à inscrire ce sport dans le programme du championnat national des jeux scolaires.
M. El Amri, expert international et joueur du FUS Rabat et du club français des postes et télécommunications, a, par ailleurs, appelé à promouvoir davantage cette discipline particulièrement dans le milieu scolaire, citant à titre d'exemple la Russie, une grande école des échecs dont le nombre des élèves pratiquant ce sport se chiffre à des millions.
Interrogée par la MAP au terme de cette compétition, l'ex-championne du Maroc et arabe, Laila El Amri est revenue, elle, sur les "problèmes" au sein de la Fédération royale marocaine des échecs, estimant que cette situation entrave le développement de ce sport, les compétitions étant toutes suspendues.
Et de déplorer le fait que beaucoup de jeunes joueurs prometteurs abandonnent cette discipline afin de se consacrer à leur scolarité, ce qui fait de ce jeu de réflexion, un des plus populaires au monde, un simple jeu de loisir.
Ces deux tournois ont été organisés au siège de l'Association Bouregreg à Salé, en coordination avec l'ancien champion du monde, le Russe Anatoly Ievguenievitch Karpov.