-
Un quart de la faune d'eau douce menacé de disparition
-
Au Bénin, les femmes, "piliers incontournables" des célébrations des Vodun Days
-
En Tunisie, une barge-hôpital pour remettre en forme des espèces de tortues protégées
-
"Une autoroute pour cyclistes": Sur la Costa Blanca, dans la fourmilière du peloton pro
-
Un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du ciel dans le désert d'Atacama
L'expérience rappelle l'histoire de Benjamin Button, ce héros d'une nouvelle de F. Scott Fitzgerald adaptée au cinéma, qui naît vieillard et passe sa vie à rajeunir.
Pour les souris de laboratoire de plusieurs scientifiques d'Harvard, ce processus de vieillissement à l'envers vient de devenir réalité. En modifiant certains de leurs gènes, les organes des souris, âgées, se sont régénérés de manière spectaculaire. Certains neurones se seraient même rétablis.
Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont élevé un groupe de souris dépourvues d'une enzyme appelée télomérase, enzyme qui permet de conserver la longueur du chromosome en ajoutant une structure spécifique à chaque extrémité : le télomère. Son amenuisement est lié au processus de vieillissement. Sans cette enzyme, donc, les souris ont vieilli rapidement. Mais lorsqu'elles ont été réactivées sur ces mêmes souris, leurs organes se sont régénérés de façon substantielle.
Les scientifiques d'Harvard semblent penser que ces recherches pourront être utiles pour l'avenir de l'homme, mais d'autres chercheurs en sont moins sûrs.
L'activation de la télomérase ne peut pas être directement appliquée à l'homme, chez qui cette enzyme disparaît à l'âge adulte, car elle pourrait augmenter les risques de cancers. Cela est dû au fait que l'absence de télomérase aide à contrôler le développement des cellules.
Cependant, les auteurs de cette recherche n'ont pour le moment observé aucun cancer chez leurs souris. L'équipe de scientifiques veut maintenant savoir si la durée de vie de ces souris va augmenter ou bien si elles vivront simplement en bien meilleure santé.