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"Attijariwafa bank a conclu le premier semestre de 2016 sur des performances satisfaisantes tout en améliorant ses positions de marché sur la quasi-totalité des lignes métiers dans ses différents pays de présence", souligne le groupe bancaire dans une communication financière, rapporte la MAP.
Avec un retour sur capitaux propres (RoE) de 15,5% et un retour sur actifs (RoA) de 1,4% (+0,9 point et 0,1 point respectivement par rapport au premier semestre 2015), la rentabilité financière du groupe s’améliore, poursuit la même source.
En effet, la croissance a été tirée particulièrement par la Banque de détail à l’international qui voit ses indicateurs s'améliorer significativement avec des contributions au produit net bancaire, au résultat net consolidé et au résultat net part du Groupe en croissance de 9,4%, 34,9% et 58,6% respectivement. Une performance qui s’explique, selon la banque, par une croissance organique soutenue, ainsi que par le renforcement de la participation dans le capital des filiales sénégalaise (CBAO) et ivoirienne (SIB) à 83% et à 75% au quatrième trimestre 2015.
Porté par l’ensemble des compartiments: marge d’intérêt (+0,2%), marge sur commissions (+11,6%), résultat des activités de marché (+7,9%), le PNB du groupe s’accroît, quant à lui, de 3,5% pour se situer à 10,1 MMDH, à fin juin 2016.
Le résultat net consolidé également en progression de 7,1% ressort à 3 MMDH, grâce à la capacité confirmée du Groupe en matière de maîtrise des charges (+5,4%) et de gestion proactive des risques (-5%), ajoute la filiale de la SNI dans son communiqué, publié sur le site web de la Bourse de Casablanca.
A fin juin 2016, l’épargne totale collectée par la banque en hausse de 5,1% est passée à 393,6 MMDH, avec une part de 81,9% au Maroc et 18,1% à l’international, au moment où les crédits totaux distribués totalisent 264,2 MMDH, en bonification de 3,8% par rapport à la première moitié de 2015.
Leader dans les services bancaires et financiers au Maroc et en Afrique, le groupe a vu son nombre total d'agences progresser de 13,9% à 3.844, dont 722 à l’international.
Par ailleurs, le semestre écoulé a été également marqué par le lancement du plan stratégique "Energies 2020", qui a pour ambition de consolider le leadership continental du Groupe et d’accélérer l’optimisation de son modèle, dans un contexte caractérisé par de profondes mutations économiques et technologiques.