-
"Good morning" dès la maternelle. L'école sénégalaise booste son anglais
-
Surveiller l'IA, gourmande en eau et énergie
-
Paris brocarde les velléités expansionnistes de Trump grâce à l'IA et... Talleyrand
-
"Retourne d'où tu viens" : La téléréalité britannique s'empare du sujet sensible de l'immigration
-
L'objectif de maintien du réchauffement sous 2°C "est mort"
![Des milliers de crocodiles s’échappent d’un élevage en Afrique du Sud Des milliers de crocodiles s’échappent d’un élevage en Afrique du Sud](https://www.libe.ma/photo/art/default/5185141-7735680.jpg?v=1359716646)
«Nous avions environ 15.000 crocodiles en tout. Une bonne partie d’entre eux se sont échappés, mais pas tous, explique à l’AFP l’éleveur Johan Boshoff. Nous n’avons aucune idée du nombre qui s’est échappé. Les bassins sont trop sales et on ne peut vraiment pas voir combien il y en reste.» Les crocodiles du Nil, crocodilus niloticus, de cet élevage étaient destinés à finir en bottes et en sacs à main.
Avec l’aide de la police et de divers spécialistes, une vaste opération de capture des animaux a été mise en place, mais celle-ci ne se fait que de nuit. C’est en effet à ce moment-là que les reptiles sortent de l’eau et sont les plus vulnérables. De plus leurs yeux font office de miroir : ils réfléchissent beaucoup la lumière des lampes ce qui les rends plus faciles à repérer. Mais ces sauriens se déplacent rapidement et deux d’entre eux ont été retrouvés à 120 kilomètres de l’élevage sur un terrain de rugby et près d’un centre commercial de la ville de Musina.
Au rythme de 200 à 300 captures par jour, plus d’un millier de crocodiles ont déjà été récupérés. Comme l’élevage comprenait des individus de toutes tailles, ces différences font qu’ils sont plus ou moins difficiles à attraper. Certains experts estiment qu’il sera compliqué de tous les récupérer et que les rescapés iront grossir les rangs de population sauvages. La trop forte compétition entre eux et le manque de nourriture devraient permettre de réguler naturellement cet afflux soudain. Pour l’instant, aucun incident avec les populations n’a été répertorié.