-
Andrés Iniesta : Le Mondial 2030 réunit tous les éléments pour être un grand succès
-
Botola : OCS-JSS en prologue
-
Ezzalzouli rempile avec le Betis
-
Tour du Faso: Mouhcine Kouraji conserve le maillot jaune
-
Le Président français échange à Rabat avec de jeunes talents marocains de jeux vidéo et de l'E-sport
Au programme, quatre belles affiches à placer, sur le papier, sous le signe de l’équilibre parfait. Exception faite pour la rencontre qui ouvrira le bal des quarts, Ghana-Cap Vert, prévue ce samedi à partir de 15 heures à Port Elizabeth. Il est vrai que les Capverdiens, dont c’est la première participation à la CAN, ont montré d’énormes qualités lors du premier tour (Groupe A), en terminant en pole position ex aequo avec l’Afrique du Sud, mais face aux Blacks Stars, ça sera une autre paire de manches. En tout cas, toute la pression pèsera sur les épaules des Ghanéens acculés à poursuivre leur bonhomme de chemin, contrairement aux Capverdiens pour qui ce tour n’est que du bonus.
Le second match programmé samedi à 18h30 à Durban mettra aux prises l’Afrique du Sud et le Mali. Les hôtes du tournoi qui ont beaucoup souffert avant d’obtenir leur qualification, n’auront pas la tâche facile devant une équipe du Mali aussi robuste qu’homogène. Cette dernière devra compter sur ses éléments chevronnés, à commencer par Seydou Keita ou l’ex-Rajaoui Madibou Maïga, pour franchir le cap des locaux qui seront une fois encore soutenus par leur grand public.
Dimanche, le tour des quarts se poursuivra par la programmation des deux dernières confrontations. La première qui opposera à 15 heures à Rustenburg la Côte d’Ivoire au Nigeria est une finale avant la lettre. Les Nigérians qui se sont contentés d’assurer leur passage aux quarts auront une mission délicate devant des Ivoiriens décidés, plus que jamais, à aller jusqu’au bout dans ce tournoi qu’ils ont gagné en 1992, sachant que cette génération dorée du football ivoirien a été finaliste malheureuse à deux reprises en 2006 et en 2012.
Ça sera un match show entre deux protagonistes qui pratiquent un football de bonne facture, à moins que l’importance de l’enjeu n’affecte la qualité du jeu. Ce qui est d’ailleurs fort probable.
Le dernier quart qui se jouera à Nelpsruit à 18h30 entre le Burkina Faso et le Togo ne manquera pas d’attrait. Ce sont deux formations qui sont parvenues à tirer leur épingle du jeu alors qu’elles se produisaient dans des groupes où elles ne faisaient pas figure de favorites. Les Togolais ont coiffé au poteau les Tunisiens et les Algériens, tandis que les Burkinabes ont doublé le tenant du titre la Zambie. Les voilà donc au top 8 du football africain, ce qui est déjà un exploit et l’équipe qui atteindra le dernier carré gagnera davantage en standing.
Il convient de souligner que c’est la première fois depuis l’édition tunisienne en 1994 que l’Afrique de l’Ouest se trouve représenée à ce stade avancé de la compétition par sept sélections. Un record mais l’important, c’est le chemin que prendra le trophée.
Programme
Quarts de finale :
Samedi :
Port Elisabeth à 15h00 : Ghana – Cap-Vert
Durban à 18h30 : Afrique du Sud – Mali
Dimanche :
Rustenburg à 15h00 : Côte d’Ivoire – Nigeria
Nelspruit à 18h30 : Burkina Faso - Togo