
-
SM le Roi félicite le Roi de Norvège à l'occasion de son anniversaire
-
Saisie d'un engin explosif supplémentaire en phase de montage aux environs de Rabat
-
En perspective de la CAN 2025 : Le Maroc instaure le visa électronique
-
Ouverture à la Chambre des conseillers des travaux du 9ème Forum parlementaire international sur la justice sociale
-
Le Maroc demeure engagé pour une action africaine commune au service des causes nobles de l’Afrique et des intérêts vitaux de ses citoyens
Réunis dans le cadre d’un séminaire sur le thème "Migration, sécurité et développement au Sahel, quel rôle pour la Mauritanie et le Maroc ?", à l'initiative de l'Observatoire Atlas-Sahel (Mauritanie), ces experts ont indiqué que la position géographique des deux pays, la concrétisation de l'intégration économique et la promotion de leur partenariat au niveau stratégique sont autant de facteurs qui se répercutent positivement sur leur développement respectif et celui de l'ensemble de la région.
Dans ce contexte, l'expert marocain en géostratégie et sécurité, Cherkaoui Roudani, s’est attardé sur certains déterminants stratégiques en lien avec la sécurité, la stabilité et le développement dans la région, dont la stratégie verticale-horizontale mise en place par le Maroc depuis des années, à travers le nouveau modèle de développement de ses provinces du Sud, devenues aujourd'hui des pôles économiques et de développement ouverts sur la Mauritanie.
A titre d'exemple des projets stratégiques et structurels réalisés par le Royaume, conformément à la Vision Royale, et dont l'impact économique s'est étendu aux pays d'Afrique de l'Ouest et du Nord, M. Cherkaoui a cité les zones logistiques à El Guergarat, l'Initiative Atlantique marocaine, et le gazoduc reliant le Maroc et le Nigeria à travers la Mauritanie.
Il a affirmé que ce gazoduc permettra de résoudre les difficultés entravant le développement en Afrique et de réaliser l'intégration africaine escomptée, particulièrement pour la région du Sahel et l'Afrique de l'Ouest.
Evoquant le projet de Dakhla Atlantique à portée stratégique, M. Cherkaoui a estimé que ce port, avec celui de Nouadhibou, sera l'un des principaux piliers du développement et de l'ouverture des économies de l'Afrique de l'Ouest, des pays sahéliens et subsahariens sur les économies du monde.
Pour sa part, le journaliste espagnol et expert des affaires maghrébines, Javier Fernandez Arribas, a fait observer que le Maroc, la Mauritanie et l'Espagne sont interconnectés en termes de sécurité et de développement, soulignant le rôle de ces pays pour relever le défi du développement et de la migration illégale.
Le port Dakhla Atlantique constituera une locomotive de développement économique pour le continent africain, ajoutant que l'Initiative atlantique ouvrira de nouveaux horizons pour les pays du Sahel.
De son côté, le journaliste mauritanien et expert en sécurité, Abdallah Cheikh Jeddou, a mis l'accent sur l'importance stratégique, économique, politique et sécuritaire de la région du Sahel pour l'Europe et sur les différents défis auxquels fait face cette région, notamment la migration, l'insécurité et le faible niveau de développement.
S’exprimant à l’ouverture de ce séminaire auquel ont pris part des personnalités du monde des médias, de la politique et de la diplomatie, dont l'ambassadeur du Maroc en Mauritanie, Hamid Chabar, le président de l'Observatoire Atlas-Sahel, Mohamed Lemine Katthary, a rappelé que l'objectif de cette rencontre est de formuler une vision claire des défis communs dans la région en vue d'aider les décideurs à concevoir les futures politiques en faveur de cette région.