-
Le patron d'OpenAI noue un partenariat avec le géant sud-coréen Kakao après le séisme DeepSeek
-
Plus d'un cancer du poumon des non-fumeurs sur deux serait lié à la pollution
-
Le bitcoin plonge de 6%, l'ether dévisse de 26%, plombés par la guerre commerciale
-
A 103 ans, le doyen des médecins de France consulte toujours ses patients
-
Ils pensent avoir découvert un astéroïde… c’était la voiture Tesla envoyée dans l’espace par Elon Musk
Des examens supplémentaires vont être menés par les services vétérinaires pour confirmer que ces suidés ont bien attrapé la grippe A/H1N1, initialement désignée comme grippe porcine. Les cochons ne montrent pas de signes évidents de la maladie, et pourraient avoir été infectés par des enfants qui les ont pris dans leurs bras lors de la foire agricole de l'Etat.
Les autorités craignent une réaction de rejet des produits porcins par le public. "Je veux rappeler aux gens qu'ils ne peuvent pas attraper la grippe en consommant du porc" a souligné le secrétaire à l'Agriculture Tom Vilsack.
Les cochons attrapent aussi couramment la grippe, et ils guérissent vite. Le risque de contaminer des humains est faible, mais impliquerait de possibles mutations du virus. Les services du ministère veulent donc mettre au point un vaccin pour les porcs, et placer en quarantaine les cochons infectés.
"Les cochons attrapent la grippe chaque hiver, comme les humains, souligne un porte-parole des éleveurs, Mike Wagner.
"Combien de milliers de gens meurent chaque année de la grippe, souligne un éleveur de porcs, Duane Woebbeking. Et la plupart du temps, personne n'y fait attention. Mais là, si, avec ce truc du H1N1". La grippe sous sa forme classique tue environ 36.000 personnes par an aux Etats-Unis.