-
Divorcée depuis 10 ans, elle est contrainte de rembourser 600.000 euros de dettes de son ex-mari
-
Il installe un manège dans son jardin pour ses petits-enfants, mais ça pourrait lui coûter cher
-
Aux Etats-Unis, les adeptes du télétravail ne veulent pas revenir en arrière
-
Un entrepreneur américain coincé dans un robot-taxi qui se met à tourner en rond
-
Un restaurant anglais relance les hostilités contre la pizza à l'ananas
"Un adulte normal prend en moyenne 450 grammes par an mais dans la mesure où la prise de poids est graduelle au fil des années, les médecins et les personnes elles-mêmes peuvent difficilement en déterminer la cause", explique le Dr Dariush Mozaffarian, professeur adjoint d'épidémiologie à la faculté de Médecine de l'Université de Harvard (Massachusetts, nord-est), principal auteur de cette recherche.
Avec ses confrères, il a donc pu déterminer l'impact de petits changements quotidiens d'alimentation, combinés à de multiples facteurs du mode de vie, sur la prise de poids comme l'exercice ou la durée du sommeil.
Trois grands groupes distincts ont ainsi été suivis sur des périodes de quatre ans. Les trois études se sont étalées sur 20 ans au total et ont porté sur près de 120.000 hommes et femmes.
Tous les participants avaient au début un poids normal et ne souffraient d'aucune maladie chronique. La plupart ont pris en moyenne, à l'issue des quatre ans, 1,52 kilo supplémentaire, soit un gain de poids de 7,62 kilos en moyenne sur vingt ans.
Cette recherche révèle aussi que les plus fortes prises de poids ont coïncidé avec une augmentation de la consommation quotidienne de chips, de frites, de pommes de terre, de boissons sucrées, de viandes et charcuteries.
En revanche, une consommation quotidienne accrue en légumes, céréales entières, fruits, voire même de noix et yaourts a entraîné des pertes de poids chez les participants.
Les chercheurs ont en outre constaté que les personnes dormant entre six et huit heures par nuit prenaient moins de poids que celles avec moins de six heures ou plus de huit heures de sommeil. Les résultats révèlent également que des changements dans l'activité physique ou le temps passé devant un téléviseur agissent aussi sur la prise de poids au fil des années.