Les observateurs parlent déjà de matchs arrangés et manigances entre clubs pour tenter de sauver telle ou telle formation. Du côté de la fédé, on assure que tout se passe normalement et que des contrôleurs de rencontres ont été désignés à cet effet pour plusieurs matchs. On rappelle que lors de la dernière journée de première division, certaines équipes ont protesté contre les arrangements et les magouilles qui les ont lésées.
Le président de l’IZK avait, on se rappelle, menacé de saisir la FIFA pour enquête, ce que la fédé a refusé de faire. Elle avait préféré faire, comme à l’accoutumée, la sourde oreille et la fuite en avant. En tête du tableau, la lutte pour le second billet menant vers la première division se jouera entre deux formations, puisque l’USM avait raté le coche lors de la précédente journée. Le Chabab Al Hoceima reste bien placé pour remporter le second ticket. Il jouera dimanche à domicile contre le Rachad Bernoussi qui a relativement assuré son maintien dans cette catégorie.
Les Rifains sont mieux placés pour remporter les trois points de la victoire et la montée. Deuxième candidat à la montée reste le CODM, qui après un passage à vide s’est ressaisi dans les dernières journées pour participer au sprint final de dimanche. Il aura la lourde tâche d’aller vaincre le Youssoufia à Berechid et attendre que les Banlieusards lui offrent le cadeau de tenir en échec le CRA. Ce qui n’est pas évident, mais en championnat national tout est possible.
C’est pour cela une fois encore, la fédé doit faire preuve de vigilance et d’impartialité. Cela concerne également le bas du tableau où le sauve-qui-peut a été amorcé par plusieurs équipes depuis quelques journées. Ainsi, Sidi Kacem, lanterne rouge depuis presque la totalité du parcours, n’aura pas beaucoup de chance d’éviter la relégation. Il croisera le fer avec l’une des formations les plus stables et les plus homogènes du concours, à savoir l’Ittihad de Témara. Juste un peu plus haut, Chabab Khénifra qui pouvait facilement, vu ses moyens, jouer les premiers rôles dans ce championnat, tentera de gagner sa rencontre à Ifrane contre Settat et attendre les résultats des autres matchs. La tâche sera difficile puisque Settat joue aussi le maintien et une défaite le condamnera à la descente aux enfers.
Les Khénifris ont souffert cette saison d’une gestion catastrophique. On peut dire la même chose de ce bon vieux TAS qui doit impérativement arracher les points de la victoire en accueillant le Raja d’Al Hoceima qui a enregistré un parcours très honorable cette saison.
Et il en va de même pour l’IRT qui souffre le martyre et qui sera menacé d’aller jouer chez les amateurs s’il ne gagne pas son match à Asila contre le Stade Marocain qui a réalisé une saison mi figue-mi raisin. Les deux autres rencontres n’auront pas d’impact sur la montée ou la descente. A Oujda, le MCO reçoit l’Ittihad de Mohammedia et au Bachir, le Chabab accueille Houara. A signaler que le Racing sera au repos.