A côté des clubs, un autre acteur intervient sur le marché: les écoles de football, qui sont habilitées à vendre leurs jeunes joueurs.
En cinq ans, les transferts de footballeurs argentins vers des clubs européens ont explosé, progressant de près de 800%. Et l'âge des joueurs transférés baisse de manière impressionnante, certains Argentins quittant leur pays dès l'âge de 15-16 ans. Mais tous ne deviendront pas des Lionel Messi, le Ballon d'or qui joue à Barcelone, ou des Carlos Tevez, qui évolue à Manchester City.
Et d'un point de vue sportif, ceux qui atterrissent dans des clubs européens de deuxième zone vont régresser, prévient Adrian Domenech, ancien joueur chargé des équipes de jeunes des Argentinos Juniors, un club qui évolue dans l'élite du football argentin."En Turquie, en Russie, en Ukraine, en Roumanie, en Grèce aussi, un paquet de clubs ont acheté des joueurs parce qu'ils en ont la puissance économique, et les joueurs ont accepté, prenant au passage beaucoup d'argent tout en sachant que sur le plan sportif, ce n'était sans doute pas la meilleure chose à faire pour leur carrière",
dit-il.