En revanche, l’aventure du Sport Plazza, la révélation de la saison, demi-finaliste de la Coupe Trône et du play-off ainsi que le Raja de Casablanca, huitième de la saison régulière et demi-finaliste surprise devrait s’arrêter à ce stade de la compétition.
A vrai dire, le Sport Plazza et le Raja de Casablanca ont réalisé une performance au-dessus des attentes de leurs bureaux respectifs. Le fait d’avoir atteint le dernier carré est déjà un exploit.
Pour ce qui est de la première rencontre, programmée, le vendredi soir entre le Sport Plazza et l’ASS, tous les pronostics ont été en faveur de la formation slaouie, vu la pléiade de bons basketteurs qui composent la charpente du club. Dès l’entre-deux, le coach slaoui Davic Pedjia et son groupe ont haussé le ton en imposant un rythme endiablé à leurs adversaires par le biais de Mesbahi, Terrence, Ghanini, Najah et Zouita. Le premier quart-temps n’a pas été d’un bon niveau, mais la supériorité athlétique et technique des Slaouis était visible sur l’aire de jeu :19-14, soit cinq points de différence pour les visiteurs. Le deuxième quart temps a connu le même scénario, mais cette fois-ci le taux de réussite dans les pénétrations et les tirs à mi-distance de Zakaria Mesbahi, Zouita et Terrence ont prévalu. Du côté des Casablancais, Moutallibi, Frouga, Jebril Mouhcine, Serge Fabrice, Ibou Saar ont inquiété à maintes reprises l’équipe adverse. Le score au repos était de 38-28 pour les Slaouis.
De retour des vestiaires, les coéquipiers de Zouita ont appuyé sur l’accélérateur pour prendre le large. Le coach du Sport-Plazza Hassan Hachad a beau déployé tout son savoir-faire, mais en vain. Son banc de touche n’est pas bien garni pour faire reposer ses joueurs clefs épuisés.
Au décompte finale, la logique fut respectée, l’Association Sportive de Salé remporte le match avec l’art et la manière sur le score sans appel de 86/59 soit 27 points d’écart. Une marge sécurisante qui a mis à l’écart prématurément la révélation de la saison le Sport Plazza qui mérite tous les éloges.
Pour rappel, ce jeune club a renforcé son effectif par le joueur international Mustapha Khalfi.
La deuxième rencontre entre le Raja de Casablanca et le MAS de Fès était identique à celle du SP/ASS, puisque les Fassis n’ont pas joué avec le feu en asphyxiant dès le départ le cinq rajaoui.
Pour rappel, les Verts étaient privés de leur coach chevronné Bouchaib El Guers disqualifié pour ce match après cumul de trois fautes techniques. Cette tâche fut assignée au joueur du Raja Mourad Fenjaoui.
A l’apposé, le MAS, après le limogeage de Saïd Bilal, il a été remplacé par Hassan Ben Khaddouj, Abdelfetah Bouhaba et Théophyle Diop. C’est ce trio qui a eu raison sur Fenjaoui. Puisque dès de début de la rencontre, les joueurs du MAS très entreprenants ont pris les choses en mains, maîtrisant par là même les débats de cette explication : Les issues 8/22, 26-47, 38-70 et 54.79 en disent long sur la domination de Bassim Houari, Hjira, Reda El Ghali, Ben Adams, Sow… qui ont fait cavaliers seuls.
Après ces deux résultats inattendus, on peut dire que les dés sont déjà jetés et que la finale se jouera sans aucun doute entre le MAS et l’ASS. Sauf vraiment une surprise de taille.