Pour ces demi-finales, le tirage au sort est clair puisque le Raja retrouvera le MAS à Fès tandis que l’ASS se déplacera à Tanger pour y rencontrer l’IRT. Il y a quelques années déjà, les demi-finales se sont toujours déroulées au finish lors d’un week-end et dans une grande salle. Autrement dit sans avoir recours aux matchs aller et retour. Or, la fédération a pensé autrement, pour que les équipes aient plus de chance, en jouant les demi-finales aller et retour. Et de surcroît avec les nouveaux partenaires audio-visuels, il y aura beaucoup plus de spectacle que précédemment. Cependant, certaines salles qui sont homologuées par la fédération peuvent répondre à la saison régulière et à quelques matchs de la coupe comme ce fut le cas des quarts de finale.
Et lorsque la fédération pense à programmer une telle rencontre ailleurs vu le nombreux public local et celui qui se déplace, il y a une humeur de désapprobation soulevée par des dirigeants de clubs. Dans ce cas, il faut que les équipes soient compréhensibles ou bien la fédération doit changer sa politique
pour faire jouer tous les matchs de championnat et coupe dans les salles qui répondent aux normes de la réglementation du basket-ball.
Pour les deux clubs l’IRT et l’ASS, cette étape de la demi-finale est très importante puisqu’ils ne disposent pas d’un palmarès riche. C’est pourquoi le match de ce week-end sera acharné entre les protagonistes. L’équipe du Détroit va devoir déployer tous ses efforts pour creuser l’écart et gérer convenablement le match retour à Salé. A l’opposé , l’ASS est consciente de l’importance de la rencontre. De ce fait, elle va jouer son match aller en essayant de limiter les dégâts et affronter le retour sans grand handicap.
Quoi qu’il en soit, le match sera très serré et va sans aucun doute se gagner sur quelques paniers seulement.
La seconde rencontre prévue à Fès ne va pas sortir de la tradition puisque les formations sont des habituées de ce type de compétition.
Pour les Verts en bonne forme actuellement vont déployer tout leur savoir-faire pour surprendre le MAS dans son propre fief.
Pour leur part les canaris seront bien encouragés par leur public pour gagner cette première manche à Fès et bien négocier le match retour à Casablanca le 28/03/2009.
Pour les deux rencontres, une seule chose est sûre les téléspectateurs et le public qui effectuera le déplacement seront gratifiés par un basket de qualité.