Après un tir enveloppé légèrement au-dessus de Cristiano Ronaldo, le Portugal a ouvert le score par Raul Meireles, seul dans la surface et dont le tir a surpris le gardien Kameni (32e). Eto'o, mécontent, protestait, ce qui lui a valu un premier avertissement (33e). Deux minutes plus tard, la vedette camerounaise commettait une faute sur Duda: l'arbitre allemand Michael Weiner lui montrait alors le chemin des vestiaires. Eto'o quittait le terrain sous les sifflets du public.
Les Camerounais, privés de leur capitaine et quadruple ballon d'or africain qui avait rejoint pour la première fois sa sélection depuis sa victoire en Ligue des champions avec l'Inter Milan, ont eu cependant un sursaut d'orgueil. Une reprise de la tête de Webo, à peine rentré sur le terrain, sur une passe d'Assou-Ekoto, a permis au Cameroun de réduire la marque (69e).
Les Camerounais retrouvaient alors leur second souffle, accélèraient le rythme sans pourtant autant parvenir à égaliser face à la domination lusitanienne handicapée par la blessure du milieu de terrain Pedro Mendes, remplacé à la 72e minute par Ricardo Cotsa.
Après un décevant 0-0 face au Cap-Vert le 24 mai, le Portugal a montré mardi soir qu'il était déjà en forme, mais il devrait se montrer à la fois plus attentif en défense et plus efficace en attaque face à la Côte d'Ivoire, le 15 juin à Port Elizabeth, lors de son premier match du groupe G au Mondial pour ne pas connaître de trop grandes désillusions.
Par ailleurs, les Pays-Bas, bien rodés, ont spectaculairement battu (4-1) mardi à Rotterdam une équipe du Ghana très athlétique mais au fond de jeu inquiétant.
Sans Arjen Robben, laissé par précaution au repos en raison d'une douleur à une hanche, les Néerlandais ont d'abord dû s'armer de patience face au bloc défensif très compact des "Black Stars".
Bien en place, les Oranje ont fait preuve d'une jolie maîtrise dans la circulation du ballon. La formation de Bert van Marwijk --qui a réussi son 18e match consécutif sans défaite à la tête de la sélection, un record aux Pays-Bas-- paraît bien rodée à dix jours du rendez-vous sud-africain.
Les Ghanéens ne peuvent en dire autant. Eux qui misent sur leurs atouts physiques et un jeu basé sur les contre-attaques, ils ont mesuré toute la difficulté de piéger une équipe à la redoutable adresse technique.
Solides mais transparents en première période, les finalistes de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2010 ont carrément sombré en fin de match.
Les hommes du sélectionneur serbe Milovan Rajevac disputeront encore un match amical le 5 juin à domicile face à la Lettonie. Ce sera bien utile...
Le même jour à Amsterdam, les Pays-Bas accueilleront la Hongrie avant de s'envoler vers l'Afrique.