Stuttgart a perdu deux points précieux à Mayence (1-1) par la faute de son incorrigible gardien de but Jens Lehmann, exclu en fin de rencontre, dimanche lors de la 16e journée du Championnat d'Allemagne, tandis que le champion en titre Wolfsburg a subi une déroute à domicile (1-3). Une semaine après de violentes manifestations de ses supporteurs et le limogeage de Markus Babbel, Stuttgart, désormais dirigé par le Suisse Christian Gross, est toujours dans la tourmente. Le VfB avait pourtant pris l'avantage dès la 11e min grâce au Russe Pogrebniak et semblait se diriger vers sa première victoire en Bundesliga depuis le 26 septembre. Mais Lehmann, 40 ans, répondait aux provocations de l'attaquant burkinabé de Mayence, Aristide Bance, en lui assénant un coup d'épaule et en lui marchant sur le pied gauche à l'issue d'une action sans danger pour son équipe (87). L'arbitre sifflait sans hésiter un penalty et excluait l'ancien gardien d'Arsenal et de l'équipe d'Allemagne. Mayence égalisait grâce à Polanski, un nul qui laisse Stuttgart en position très précaire (15e) avec 13 points. Pour sa probable dernière saison de joueur professionnel, Lehmann est rattrapé par les démons qui ont longtemps freiné sa carrière, l'indiscipline et la provocation. Ce carton rouge est l'épilogue d'une semaine particulière éprouvante pour Stuttgart et son gardien: il a écopé d'une amende pour avoir critiqué ses dirigeants suite au départ de Babbel et semble devenir un problème.
"Je connais le joueur de football, mais l'homme beaucoup moins. Je vais devoir analyser la situation avec lui, mais pour moi, le succès de l'équipe prime par dessus-tout", a prévenu Gross.
Wolfsburg va peut-être basculer à son tour dans la crise: le champion en titre, éliminé de la Ligue des champions cette semaine, a été étrillé par Dortmund qui menait 2 à 0 après dix minutes de jeu et un doublé de Barios. Le club du constructeur automobile Volkswagen, invaincu à domicile la saison dernière, a déjà concédé quatre défaites devant son public depuis août.