Découverte de trois planètes potentiellement habitables

Maxisciences
Mardi 2 Juillet 2013

Découverte de trois planètes potentiellement habitables
Des astronomes de l'Observatoire européen austral (ESO) ont annoncé avoir découvert trois nouvelles exoplanètes potentiellement habitables. Ces "super-Terres" orbiteraient autour d'une étoile appelée Gliese 667C située à quelque 22 années-lumière de nous dans la constellation du Scorpion.
D'une masse équivalant à un tiers de celle du Soleil, l'étoile Gliese 667C fait partie d'un système à trois étoiles connu sous le nom de Gliese 667 ou GJ 667. L'ensemble se situe à environ 22 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Scorpion. C'est relativement proche de nous et surtout bien plus proche que tous les systèmes stellaires étudiés grâce à des télescopes comme Kepler. C'est pourquoi, depuis sa découverte, ce système et cette étoile ont fait l'objet de nombreuses études.
Ces travaux avaient permis de découvrir que Gliese 667C hébergeait trois planètes dont une au moins serait située dans la zone habitable de l'étoile. Mais une équipe d'astronomes dirigée par Guillem Anglada-Escudé de l'Université de Göttingen et Mikko Tuomi de l'Université d'Hertfordshire ont réexaminé le système et revu ces chiffres à la hausse. L'étoile n'hébergerait pas trois planètes mais peut-être sept parmi lesquelles trois seraient potentiellement habitables : Gliese 667Cb, 667Cc, 667Cd, 667Ce, 667Cf, 667Cg et enfin 667Ch.
"Nous savions, d'après des études antérieures, que l'étoile était entourée de trois planètes, nous voulions donc vérifier l'éventuelle existence d'autres planètes", explique Mikko Tuomi cité dans un communiqué de l'Observatoire européen austral (ESO). "En ajoutant de nouvelles observations et en revisitant les données existantes, nous avons été en mesure de confirmer l'existence de ces trois corps et d'en découvrir de nouveaux", ajoute-t-il.

1 2 3 4 5 6