Découverte d’un temple vieux de plus de 2.000 ans


Maxisciences
Jeudi 28 Janvier 2010

Le temple de la Reine Berenike II a été découvert à Alexandrie : il contenait entre autres plus de 600 statues de chat, représentations de la déesse Bastet. Datant de la dynastie des Ptolémée, le temple de la Reine Berenike II qui a gouverné l'Égypte de 246 avant J.-C. à 221 avant J.-C. mesure 60 mètres de long pour 15 mètres de large. Les archéologues pensent pourtant n'en avoir trouvé que la moitié. Plus de 600 statues de chat y étaient ensevelies.Parmi elles, certaines représentent Bastet, féline déesse égyptienne de la musique, de la joie et de la maternité. Elle a l'apparence d'un chat du fait de l'importance qu'avaient ces animaux domestiques pour les peuples égyptiens. Un buste d'Harpocrate, le Dieu du silence, a également été découvert dans le temple, ainsi qu'une statue de Ptolémée enfant, rappelant la fonction maternelle de Bastet.




Lu 225 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.








    Aucun événement à cette date.

Inscription à la newsletter


services