-
CAF : Le Maroc a toujours prouvé sa capacité à organiser des compétitions d'envergure mondiale
-
Florentino Pérez reconduit à la tête du club
-
Botola Pro D1: Le Difaâ El Jadida s’incline à domicile face au Wydad de Casablanca
-
Ligue des champions: L’AS FAR fait match nul chez le Mamelodi Sundowns et termine en tête du groupe B
-
Hero Dubai Desert de golf : Le Marocain Adam Bresnu passe le cut, performance inédite pour un joueur arabe
Le petit stade de la Fédération afghane de football, nanti de ses 3.500 sièges, était comble, à l'exception d'une petite partie de l'enceinte destinée aux familles, où les femmes étaient acceptées, par opposition au reste des lieux, uniquement peuplés d'hommes.
Les Maïwand Atalan - les Héros de Maïwand, une montagne renommée de la province du Helmand, dans le sud très instable du pays -, en s'imposant 3-1 sur les Shaheen Asmayee (les aigles d'Asmayee, un mont dans Kaboul), resteront les premiers vainqueurs d'une rencontre de l'Afghan premier league (APL), un tournoi lancé mardi et qui se terminera le 19 octobre.
"Je suis très fier de ce que nous avons réussi à faire. Je voudrais que l'Afghanistan puisse envoyer des messages positifs, et qu'on ne parle pas seulement de ce qui s'est passé aujourd'hui", s'est félicité Saïd Shafir Gawari, un cadre de l'APL, en référence à l'attentat suicide ayant tué douze personnes, dont neuf étrangers, mardi matin à Kaboul.
"La plupart des Afghans sont jeunes. Ils ont moins de 25 ans. Nous voudrions dire aux Afghans, et au monde, que les Afghans peuvent jouer ensemble, que nous avons des équipes composées de différentes ethnies", a-t-il poursuivi.
L'origine ethnique est l'un des principaux critères de fragmentation de la société afghane. Dans les années 1990, les pachtounes (dont les talibans sont issus) s'opposaient militairement aux Tadjiks, Ouzbeks ou encore Hazaras, les autres ethnies dominantes en Afghanistan.
Huit équipes s'affronteront lors d'une phase de poules. Des demi-finales et finales seront ensuite organisées, pour un total de 16 matchs, tous télévisés sur deux des principales chaînes afghanes, l'une en dari, l'autre en pachtoune, les deux langues les plus parlées en Afghanistan.
Petite innovation afghane, une partie des joueurs de l'APL a été sélectionnée via une émission de télé-réalité, Maidan e Sabz (terrain vert), pour laquelle des milliers de jeunes Afghans se sont portés candidats.