Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Débat à Fès sur l'école publique et les perspectives de réforme

Initié par notre confrère «Al Ittihad Al Ichtiraki »


MAP
Samedi 26 Octobre 2013

Débat à Fès sur l'école publique et les perspectives de réforme
Des experts et chercheurs dans les questions de l'éducation et de la formation se sont retrouvés vendredi à Fès pour un débat approfondi sur le thème : «L'école publique. Quelles perspectives de réforme ?».
Le débat, initié par le journal «Al Ittihad Al Ichiraki», a tenté de cerner tous les contours du projet de réforme de l'école publique au Maroc.
Le programme de la table ronde a comporté des débats autour de quatre axes: «Le diagnostic de l'école publique dans le cadre du tissu éducatif national», «Les projets de réforme du système éducatif et leur impact sur l'école publique», «L'évaluation du rendement de l'école publique par les acteurs institutionnels et la société civile», et «L'école publique : Les alternatives possibles».
Selon une note de présentation de ce débat, l'école publique a toujours constitué dans la conscience politique, sociale et culturelle nationale «un symbole et une concrétisation des objectifs ayant trait au développement, au progrès et à l'émancipation sociale globale», précisant que pour toutes ces raisons, la nation, toutes couches et composantes sociales confondues, «a fondé beaucoup d'espoirs sur l'école publique en tant qu'institution éducative et de formation nationale reflétant et concrétisant en premier lieu l'exemple du service public ouvert devant l'ensemble des citoyens».
La situation actuelle de l'école publique, ajoute la même source, impose néanmoins à tous les acteurs et les parties concernées par les questions de l'éducation et de la formation «de poursuivre la réflexion, de renouveler les méthodes de diagnostic et de développer les propositions de solutions, dans un cadre de partenariat et de façon à réaliser les objectifs d'ouverture sur les autres expériences tout en préservant les valeurs d'équité et d'égalité en tant que valeurs cardinales devant guider toute planification des perspectives de développement du système de l'éducation au Maroc».


Lu 1470 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        





Flux RSS
p