Conforter l’offre et la qualité des soins au profit de la population locale
-
Séquençage de l’exome entier «WES» : Un nouvel outil diagnostique prometteur en génétique humaine désormais disponible au Maroc
-
Apprendre autrement ou quand la révolution EdTech s’invite chez les enfants africains
-
Morocco Dental Expo 2025 : Le rendez-vous incontournable des professionnels de la dentisterie
-
A Casablanca, des chercheurs à la redécouverte de l’humanité préhistorique
Ces équipements ont été présentés, jeudi, au cours d’une visite effectuée à cette structure hospitalière de référence dans les provinces du Sud, par le wali de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia-El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Yahdih Bouchaab, qui était accompagné d’élus et des chefs de services extérieurs, rapporte la MAP.
Selon le directeur régional de la santé, Rochdi Keddar, ces nouveaux équipements s’inscrivent dans le cadre du programme tracé par le ministère de tutelle pour la restructuration de l’ensemble des hôpitaux du Royaume.
Le nouveau scanner, d’un coût global de près de 3,5 millions de DH, vient s’ajouter à un plateau technique bien développé à l’hôpital Moulay El-Hassan Belmehdi, afin d’améliorer la qualité des prestations offertes et renforcer les équipements médicaux et paramédicaux au niveau de cette institution de santé, a-t-il expliqué à la MAP.
Dans le lot de ces équipements, figure aussi une table de chirurgie, dont le coût est estimé à 200 mille de DH, a-t-il poursuivi.
Dans le cadre de l’amélioration du transport des personnes malades vers les structures de santé dans la région, a indiqué le même responsable, il a été procédé, par ailleurs, à la remise de quatre ambulances à des hôpitaux dans la région, dont celui de Moulay El-Hassan Belmehdi.
Construit en 1985, l’hôpital Moulay El-Hassan Belmehdi, qui dispose de 259 lits, a connu au cours des trois dernières années d’importants travaux de modernisation pour la restructuration de tous les services.
De même, le staff médical s’est enrichi par de nouvelles compétences qualifiées, notamment des médecins spécialisés. Ainsi, le nombre de médecins spécialisés au niveau de toute la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia-El Hamra est passé de 28 à 91, dont 65 au niveau de la province de Laâyoune.
Outre l’hôpital Moulay El-Hassan Belmhdi, la région de Laâyoune dispose d’une autre structure sanitaire d’envergure, en l’occurrence l’hôpital Hassan II des spécialités (143 lits), ainsi que de neuf centres de santé.
Deux nouveaux centres de santé devront être réalisés prochainement dans le cadre d’un partenariat avec le conseil municipal dans l’objectif de conforter l’offre de soins dans tous les quartiers de la ville et promouvoir l’accès aux services de santé au profit de toutes les couches de la société, a fait savoir M. Rochdi.