-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
-
La Kasbah d'Amridil, un bijou de l'architecture et de l'histoire
-
Tramway de Rabat-Salé: interruption temporaire du service, les 11 et 12 janvier, entre "Pont Hassan II" et "Place du 16 Novembre"
Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de lutte contre la corruption, Transparency Maroc a lancé un concours d’affiches et vidéos à l’échelle nationale autour du thème de la corruption qui s’inscrit dans le cadre d’un important événement artistique incluant danse, musique, slam, rap, conte, théâtre, arts graphiques intitulé «Paroles urgentes». Le 1er prix vidéo est décerné à l’étudiant Chagraoui Amine de l’école Art’Com Sup.
Formation
Des attestations de formation ont été remises, lors d’un dîner de gala organisé mercredi soir à Essaouira, par l’Association féminine ‘’Al Khaïr’’ des oeuvres sociales, à 46 femmes en situation difficile à Essaouira après qu’elles ont bénéficié, récemment, d’une session de formation dans les domaines de la cuisine et de l’hôtellerie. Les femmes précitées ont bénéficié d’un programme de formation qualifiante supervisé par l’association dans le but de permettre aux femmes en situation difficile d’obtenir un diplôme leur permettant d’accéder au marché du travail, notamment dans les domaines de la cuisine (restauration) et de l’hôtellerie.
Allocations
Une somme de 2 millions 700 mille dirhams a été allouée au soutien du projet d’élevage de chèvres laitières pour la fabrication de fromage aux communes Boukhriss et Béni Zrantel à la province de Khouribga. Le projet, qui s’inscrit dans le cadre du pilier II du plan Maroc vert, cible près de 300 bénéficiaires dont 30% de femmes rurales, a indiqué la direction provinciale de l’agriculture à Khouribga.
UMA
Réunis du 7 au 9 janvier courant, des experts de l’Union du Maghreb arabe se sont mis d’accord sur la version finale du projet de protocole d’évaluation en douane devant lier les pays de l’Union. Ce projet finalisé lors de la 4ème réunion du groupe de travail en charge de sa préparation, a vu le jour suite à une recommandation issue de la 30ème session du Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays de l’UMA, qui a demandé d’accélérer le processus de préparation des protocoles. Notons que les textes en question entrent dans le cadre de la mise en place d’une zone maghrébine de libre-échange, décidée lors de la dernière session des ministres maghrébins du Commerce, tenue à Tripoli en juin 2010. Tourisme
Dans le cadre du suivi des caractéristiques de la demande touristique, le ministère du Tourisme et l’Observatoire du tourisme lancent, pour la 5ème année consécutive, l’étude du suivi de la demande touristique. Une étude qui s’intéresse au profil des touristes, la nature et postes de dépenses et le niveau de leur satisfaction, en se basant sur un ensemble d’enquêtes réalisées tout au long de l’année auprès d’un échantillon représentatif de touristes aux postes frontières, étrangers et MRE. Charte
L’annonce de la Charte nationale sur la réforme du système judiciaire, en tant qu’étape essentielle sur la voie de la consécration d’une nouvelle justice garantissant l’indépendance et la modernisation du secteur, sera faite avant fin mars prochain, a affirmé, vendredi à Agadir, le ministre de la Justice et des Libertés. «Je puis vous assurer que les éléments essentiels de la réforme se sont clarifiés et leurs contours généraux précisés et que maintenant la Haute instance de la réforme du système judicaire se penche sur les détails», a-t-il déclaré à la presse, en marge du 8ème colloque régional du dialogue national sur la réforme du système judiciaire, tenu les 11 et 12 courant à Agadir. Arrêt
L’arrêt d’un train reliant Khouribga et Casablanca, qui s’est produit mercredi, était consécutif à un accident mortel provoqué par un homme qui s’est mis volontairement au travers de la voie ferrée, annonce samedi l’Office national des chemins de fer dans un communiqué. L’homme a été mortellement heurté par le train qui a dû s’arrêter entre Khouribga et Mrizig.
Quelques supports de presse avaient rapporté l’information relative au tamponnement d’un quinquagénaire près de Khouribga, rappelle l’ONCF qui affirme déplorer cet incident et attire à nouveau l’attention sur les dangers aux abords des emprises ferroviaires.
Convention
Une convention de partenariat a été signée, dernièrement à Tanger, visant l’octroi de bourses scolaires et des bourses de mérite aux étudiants et élèves issus de milieux défavorisés de la ville de Tanger. Cette convention, signée par la délégation de l’éducation nationale, la société de gestion déléguée de l’eau, de l’électricité et de l’assainissement liquide Amendis et la Fondation Sanady pour le soutien scolaire, vise à attribuer 50 bourses pour cette première année de l’initiative.