-
Kristalina Georgieva: «Les tensions commerciales sont, dans une large mesure, le résultat d’une érosion de la confiance»
-
Casablanca : L'innovation en logistique industrielle au cœur de la 1ère édition de la Conférence internationale SMILE
-
L'assurance, la prévoyance sociale et l'inclusion financière en débat à Dakhla
-
SIAm: 35 entreprises espagnoles attendues pour la 17ème édition
-
Une 17ème édition à l'heure des grandes mutations agricoles

Même constat de Mohamed Benayad, secrétaire général du ministère délégué chargé du Commerce extérieur qui a indiqué que la Mauritanie dispose d'importantes opportunités d'investissement, à exploiter dans le cadre d'un partenariat public-privé, de nature à donner une forte impulsion aux relations distinguées, qui lient le Maroc à son voisin du Sud. Pour M. Benayad, qui conduit une délégation d'opérateurs des secteurs public et privé en vue d'explorer les opportunités d'affaires et de partenariat, la Mauritanie s'est transformée en un grand chantier à la faveur de la politique du gouvernement visant le développement des différents secteurs d'activité.
Il a mis l'accent, dans ce cadre, sur les opportunités de coopération et de partenariat maroco-mauritanien dans divers secteurs, notamment l'agriculture, la pêche maritime, l'habitat, les infrastructures routières et portuaires, précisant que la Mauritanie ambitionne de jouer un rôle central au niveau régional.
La capitale Nouakchott, a-t-il ajouté, constitue à elle seule un grand chantier d'avenir auquel les entreprises marocaines sont appelées à contribuer, relevant la nécessité d'activer le cadre législatif régissant les relations maroco-mauritaniennes au service des intérêts des deux pays et de leurs peuples respectifs.
La visite de la délégation marocaine a pour objectifs de prospecter les opportunités d'investissement et de partenariat en Mauritanie, définir les secteurs de priorité et d'intérêt commun en perspective de la tenue du Forum économique Maroc-Mauritanie destiné à promouvoir les opportunités qu'offrent les deux pays et booster les relations commerciales et les investissements. La délégation marocaine s'est entretenue, entre autres, avec des responsables des ministères du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme, du Transport, des Finances de l'Agriculture et de l'Habitat, ainsi qu'avec des opérateurs économiques mauritaniens.
Par ailleurs, la directrice générale du Centre marocain de promotion des exportations a assuré que dans le cadre de la promotion du partenariat commercial maroco-mauritanien, des rencontres sont organisées au Maroc en vue d'informer les hommes d'affaires marocains du cadre juridique d'investissement en Mauritanie et des opportunités d'affaires qu'offre ce pays.