La course comptant pour l’Africa Tour, épreuve inscrite au programme de l’UCI, rassemblera cette année au moins 132 coureurs issus de 15 pays dont quatre formations chargées de défendre les couleurs du Maroc. L’évènement est d’ailleurs d’une grande importance pour le ministère de la Jeunesse et des Sports, comme le soulignent le secrétaire général Karim Akkari et Mustapha Zekri, vice-président du Comité olympique marocain.
L’objectif des participants locaux n’est pas seulement de confirmer les bonnes prestations réalisées lors des Tours auxquels ils ont participé en Afrique, mais aussi de s’illustrer sur les routes du Royaume devant le public marocain. Pour le directeur technique national, Mustapha Nejjari, qui est par ailleurs confiant quant à la forme de ses coureurs, le principal objectif est d’accumuler des points au classement de l’Africa Tour, en vue d’une éventuelle qualification pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012.
Les coureurs devront parcourir pas moins de 1.473 kilomètres en 10 étapes avant de pouvoir couronner un vainqueur à Casablanca le 4 avril. En raison «de l’état de certaines routes suite aux dernières précipitations», l’itinéraire du Tour a d’ailleurs été légèrement modifié, comme l’ont annoncé vendredi dernier les organisateurs lors d’une conférence de presse tenue dans la métropole économique. L’épreuve qui est pour la première fois parrainée par l’Unesco, conduira les coureurs sur 4 des 8 sites classés patrimoine de l’humanité, à savoir Tétouan, Meknès, Fès et Marrakech.
Bien qu’il n’y ait plus de victoire marocaine depuis le légendaire Mohamed El Gourch, détenteur du record de victoires grâce à ses trois titres dans les années 60, le Tour du Maroc reste un évènement sportif majeur pour le pays. Organisé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’épreuve bénéficie du soutien du ministère de la Jeunesse et des Sports, conscient du rôle primordial du Tour dans la promotion des atouts touristiques du Maroc.