Quels que soient les résultats obtenus samedi (avec où sans contrôle antidopage), force est de reconnaître qu’il reste encore beaucoup à faire pour vraiment remettre cette discipline en selle. En effet, plus de dix ans de gestion provisoire n’ont pratiquement servi à rien car les vrais problèmes demeurent sans solutions. Car durant toutes ces années,on s’est tout simplement contenté d’organiser des courses nationales ici et là,le Tour du Maroc, les championnats et quelques petits stages et rien d’autre.
On ne s’est donc pas soucié de ce qui se passe au sein des clubs,ni de quelle manière ces derniers sont gérés au quotidien. Tiennent-ils régulièrement leurs réunions hebdomadaires ? suivent-ils de près les entraînements de leurs coureurs s’occupent-ils correctement de la formation des jeunes, se réunissent-ils toutes les semaines avec leurs coureurs en leur communiquant les décisions de la Commission nationale des courses et des Commissaires ? assurent-ils un suivi médical de ces derniers, en donnant des cours théoriques et pratiques à leurs effectifs?
Sans clubs bien structurés, dotés de moyens adéquats, de cadres et de dirigeants compétents, on ne peut espérer rattraper le retard accusé durant toute cette période et encore moins glaner des médailles aux Championnats du monde ou aux Jeux olympiques.
Il ne faut oublier non plus qu’il y a un grand déficit de cadres toutes spécialités confondues tels que commissaires, entraîneurs,mécaniciens, inésithérapeutes, cadres administratifs et comptables…Ceci, sans oublier l’absence de vélodromes dans les Régions dont la création a toujours été différée ou soigneusement évitée (on en a créé un dans l’Oriental en août dernier alors que d’autres régions en souffrent.)
Ce sont là les vrais défis à relever si l’on veut vraiment que le cyclisme marocain occupe la place qui devrait être la sienne dans le concert des grandes nations du sport vélo en ce début du troisième millénaire.
o Programme
Samedi matin : Championnat du Maroc seniors
Itinéraire : Ifrane-Boulmane-Timahdite-Michlifen-Ifrane
Distance : 151 km
Contrôle : 8h00-8h45.
Départ : 9h00
Samedi après-midi : Championnat du Maroc Juniors, Jeunesse et Féminines
Itinéraire : circuit fermé à Dayat Aawa
Distance : Juniors : 77 km ; Jeunesse et Féminines : 21 km.
Contrôle : 15h00-15h45
Départ : 16h 00
Officiels : Hatim Bouhlal-Zouheïr Bouzida-Abdelhakim Khaldoun-Mustapha Ferrich-Khalid Chaoui.