L'hiver est la saison du cross-country par excellence.Ainsi, assiste-t-on, à l'organisation de cross et de semi-marathons en prélude aux compétitions d'athlétisme sur piste.Et de tout temps, Ouarzazate et sa région ont donné des champions en athlétisme à l'image des frères Ahansal et Abdelati Iguider.Deux grandes compétitions d'athlétisme y sont organisées chaque année :le cross Aït Rahou et le Semi-marathon des kasbahs de Ouarzazate (SMIKO).
Le cross Aït Rahou, qui est à sa 11ème édition a vu la participation de 531 athlètes représentant 13 clubs appartenant à quatre ligues régionales du Royaume :Ligue de Rabat-Salé-Zemmour- Zaër,Meknès -Tafilalet,Marrakech- Tensift-Al Haouz et Souss-Massa-Drâa qui, malgré la rigueur de l'hiver,ont fait le déplacement pour défendre leurs chances et tester leurs capacités physiques.
Ce sont,encore une fois,les athlètes de la région Souss-Massa-Drâa qui ont largement dominé les débats, ce qui dénote une préparation sérieuse et un suivi méthodique.Et si le jeune Ali Aït Youssef d'Amal Tiznit a remporté l'épreuve chez les seniors,Ouafae El Badaoui(Benjamins),Noura Baladi (Minimes filles),Hayat Benhaniya (Cadettes) de l'Union Municipale d'Aït Melloul et Fatim-Zahra Ouahris (Juniors filles)de l'Olympic Dcheira et Habib El Faghri(Juniors garçons) de l'Union Fath Inezgane en ont fait autant dans leurs catégories respectives. Lachen Achhal (Benjamins)du TAC , Abdennacer El Ouissaâdani (Minimes garçons )de l'association des Roses de Kelâat M'gouna et Abderrazzak(Cadets) de Errachidia et Aziza Erraji (Seniors filles) de l'association Al Ikhlas ont gravi la plus haute marche du podium.
Par ailleurs, Ouarzazate connaîtra ce dimanche l'organisation d'un cross, initié par l'Association Tarmigt d'athlétisme, placé sous le thème "Ensemble pour un développement sportif dans la région".
Cette compétition, rapporte la MAP, est « la troisième du genre qui s'inscrit dans le cadre du programme annuel de cette nouvelle association spécialisée dans la découverte des nouveaux talents en matière d'athlétisme à Ouarzazate ».
Prendront part à cette manifestation sportive les jeunes athlètes appartenant aux localités d'Imzbyaten, Fint, Tigmi Jdid, Tajda, Tamyoust, Tabount et Taguenzalte. Au programme de ce cross-country figurent cinq courses, réservées aux minimes, cadets, juniors et seniors et ce, aussi bien chez les garçons que chez les filles.
o 800 athlètes au cross de Fès
Quelque 800 athlètes, représentant différents clubs nationaux, prendront part à la 29-ème édition du Cross de Fès, prévue dimanche prochain.
Initiée par l'USF, sous l'égide de la FRMA, ce rendez-vous sera une occasion pour les athlètes en herbe de se mesurer à des champions marocains qui se sont distingués dans différentes échéances régionales, continentales ou internationales.
Selon les organisateurs, ce 29-ème Cross comprend plusieurs épreuves, dont les 8.000m (seniors/juniors hommes), 6.000m (seniors/juniors filles), 6.000m (cadets) et 4.000m (minimes garçons/filles).