-
Chakib Alj : Le Maroc, une plateforme idéale pour l’intégration économique africaine
-
Agro-industrie : Une délégation américaine visite l'IFIM et l'IFMBP
-
La BAD finalise un plan d’action pour le développement des PME africaines
-
Gestion durable des ressources en eau: L’ONEE et les Etats-Unis explorent les dernières avancées dans le domaine du dessalement
-
Le président de la BAD salue le leadership de SM le Roi en faveur de la promotion des investissements privés en Afrique
Intervenant dans le cadre de la 12ème conférence des présidents des banques maghrébines consacrée à l’examen des répercussions de la crise sur l’UE, le Maghreb et l’Afrique et les stratégies de sortie de crise, M.Benjelloun a indiqué que le secteur bancaire et financier maghrébin n’a pas été touché par cette crise.
Au niveau des économies réelles, certains secteurs exportateurs dans le Maghreb commencent à ressentir les répercussions de la crise en raison “de la frilosité et de la baisse des carnets de commande de leurs partenaires, notamment l’Europe”, a néanmoins relevé M. Benjelloun, également président du conseil d’administration de l’Union des banques maghrébines (UBM).
Cette situation a conduit des pays du Maghreb à anticiper ces répercussions à travers des mesures destinées à amortir l’effet de la crise sur ces secteurs et à encourager les transferts et les investissements de leurs citoyens résidents à l’étranger, a-t-il poursuivi. M. Benjelloun s’est dit “optimiste quant à la résistance des économies maghrébines à la crise internationale grâce notamment à la solidité de leurs fondamentaux, à la diversité des richesses et des ressources de la région, aux énormes potentialités de développement des sociétés maghrébines, à la compétence et à l’expertise des ressources humaines ainsi qu’à la rigueur des instances de régulation et de supervision”.