-
Le portefeuille public compte 273 EEP à fin 2023
-
Banques: Le déficit de liquidité atteint 138,8 MMDH à fin octobre
-
Port de Tarfaya : 5 MDH pour l’extension de la halle aux poissons
-
Focus à Bakou sur les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques
-
La 6ème édition de l'Africa Food Show du 20 au 22 novembre à Casablanca
Dans le détail, l'encours du crédit aux agents non financiers a progressé de 1,2% à 928 MMDH alors que celui du crédit aux agents financiers a avancé de 14,3% à 182,5 MMDH, précise BAM.
La baisse annuelle de 0,7% du crédit aux entreprises non financières privées est expliquée principalement par le repli de 5,9% des facilités de trésorerie. En revanche, les prêts à l’équipement se sont accrus de 6,6% de même que ceux à la promotion immobilière qui ont progressé de 0,3%.
En outre, l’enquête de conjoncture de BAM indique que l’accès au financement bancaire, au T2-2024, a été jugé "normal" par les industriels. Par ailleurs, le coût du crédit aurait été en stagnation selon 81% des entreprises et en hausse selon 17% d’entre elles.
Et de rappeler que selon l'enquête sur les conditions d’octroi de crédit au titre de T1-2024, les critères auraient été assouplis pour les crédits de trésorerie et maintenus inchangés pour les prêts à l’équipement et pour ceux à la promotion immobilière.Par taille d’entreprise, ils auraient été maintenus inchangés aussi bien pour les TPME que pour les grandes entreprises (GE).
Pour ce qui est de la demande, elle aurait stagné pour les crédits de trésorerie et pour ceux à la promotion immobilière et reculé pour les prêts à l’équipement. Elle aurait également diminué aussi bien pour les GE que pour les TPME.
Au T2-2024, les taux appliqués aux nouveaux crédits ont augmenté à 5,45%. Ils se sont établis à 5,34% pour les GE et à 5,68% pour les TPME.