-
La masse monétaire en hausse de 6,7% au troisième trimestre 2024
-
BAM : l'encours de la dette privée en hausse de 8%
-
Baisse du taux directeur : Bank Al-Maghrib confirme la reprise du cycle d'assouplissement monétaire
-
Royal Air Maroc renforce ses alliances avec les voyagistes brésiliens
-
Inversion de la pyramide des âges et taux de chômage nettement plus élevé en 2024
Cet encours se répartit sur les agents non financiers avec 936,4 MMDH et les agents financiers (166,7 MMDH), précise BAM dans son récent tableau de bord "Crédits-Dépôts bancaires".
Le crédit bancaire aux entreprises non financières privées a marqué une augmentation annuelle de 2,9%, reflétant la progression de ses principales composantes.
En effet, les crédits à l'équipement se sont accrus de 6,6% et les facilités de trésorerie de 2%, précise la Banque centrale, ajoutant que les concours à la promotion immobilière ont progressé de 2,4%.
Concernant le crédit accordé aux ménages, il a enregistré une hausse annuelle de 0,8 %, traduisant essentiellement un accroissement de 1,5% des prêts à l'habitat et de 0,8% de ceux à la consommation.
Le financement participatif destiné à l'habitat, sous forme notamment de Mourabaha immobilière, a poursuivi sa progression et s'est établi à 23,5 MMDH, après 20,7 MMDH une année auparavant.
En outre, BAM fait savoir que les banques indiquent, au deuxième trimestre 2024, des critères d'octroi inchangés aussi bien pour les prêts à l'habitat que pour ceux à la consommation. Pour la demande, elle aurait augmenté, tant pour les prêts à la consommation que pour ceux à l'habitat.
Pour ce qui est des taux appliqués aux nouveaux crédits, ils ressortent, au T2-2024, globalement en baisse à 5,90%, avec un recul à 7,03% pour les crédits à la consommation et à 4,79% pour ceux à l'habitat.