-
D’importantes questions d’ordre socioéconomique soulevées par le Groupe socialiste-Opposition ittihadie
-
Zineb El Adaoui présente un exposé devant les deux Chambres du Parlement sur les activités de la Cour des comptes au titre de 2023-2024
-
Conférence à Rabat sur la lutte contre le terrorisme et la sécurité maritime le long des côtes atlantiques africaines
-
Le Maroc participe à Genève au er Congrès mondial sur les disparitions forcées
-
Participation du Maroc à la 49ème session ordinaire du COREP en perspective du Sommet de l’UA
Baptisé «Wessal capital», ce véhicule souverain d’investissement permettra de concrétiser, de manière opérationnelle, l'engagement volontariste pris au niveau du secteur du tourisme pour dynamiser l’investissement à même d'accompagner la réalisation des grands chantiers de la Vision 2020.
«Wessal capital», structure innovante, de par sa structuration financière et la nature des projets qu’elle envisage de réaliser, ambitionne de se doter de profils pointus, qui lui permettront de relever le défi de mise en place de projets touristiques avec des concepts innovants et sophistiqués. Cette structure sera présidée par un représentant du Maroc.
La création de cet outil d’investissement, concret et adapté à la stratégie d’investissement du secteur touristique telle que construite sur la Vision 2020, se veut le fruit d’un partenariat qui vient consolider les relations historiques et fraternelles, liant le Maroc aux pays du Golfe.
Selon le ministre du Tourisme, «Wessal capital» doit mobiliser des investissements de plus de 20,8 milliards de dirhams au Maroc. Son but est de favoriser plus d'investissements dans le secteur touristique en croissance annuelle mondiale de 12%.
Ce vaste programme d'investissement projette d'accueillir quelque 18 millions de touristes en 2020, en conciliant environnement et développement.
Au total, plus de 1.450 sites à fort potentiel ont été recensés dans un fichier (montagnes, oasis, plages, vallées..).
Les concepteurs du projet veulent privilégier une «approche globale» visant à associer des produits à forts rendements aux autres projets à faible potentiel (musées, monuments, sites historique..).
Pour le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, la création de cette Autorité marocaine pour l'investissement touristique constitue un indice fort de l'adhésion des pays du Golfe à la dynamique réformatrice que connaît le Maroc.
Dans une déclaration à la MAP, le ministre a souligné que la mise en place de cette instance traduit l'importance qu'accordent les pays du Golfe au Maroc en vue d'accompagner le processus de réformes politiques, économiques et sociales engagé par le Royaume.
La création de cette instance est de nature également à contribuer à la consolidation d'un partenariat renouvelé et avancé avec les pays du CCG, a ajouté le chef de la diplomatie marocaine.
«Nous attendons la tenue en décembre prochain du 32ème Sommet des pays du CCG qui permettra le lancement de négociations sérieuses avec le Maroc en vue de parvenir à un partenariat distingué et avancé avec les Etats du Golfe», a-t-il poursuivi.
Le ministre a, d'autre part, souligné que la signature d'un accord relatif à la création de l'Autorité d'investissement touristique au Maroc constitue une occasion pour renforcer le cadre juridique de la coopération entre le Maroc et le Qatar, et consolider la dimension stratégique à même d'appuyer les réformes entreprises par le Royaume dans divers domaines.
Le tourisme constitue un des principaux employeurs et une source de devises du Maroc qui a accueilli en 2010 quelque 10 millions de touristes. Ce secteur a apporté des recettes touristes d'environ 3 milliards d'euros pour la même période.