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Appel à la valorisation des compétences
et potentialités
des jeunes
Le Réseau international de la recherche sur l'éducation à la citoyenneté a été créé samedi, à Marrakech, avec pour mission la promotion de l'éducation à la citoyenneté démocratique.
Les participants à la 2ème édition de la Conférence internationale de l'éducation à la citoyenneté démocratique (Marrakech 04-07 février), ont convenu que ce réseau, basé au Maroc, sera géré par le Centre marocain pour l'éducation civique (MCCE-Moroccan Center for Civic Education).
Dans un communiqué final sanctionnant leurs travaux, ils ont en outre mis l'accent sur le rôle primordial des établissements scolaires dans la consécration des comportements civiques, relevant la nécessité d'effectuer des études dans ce domaine, le but étant d'accompagner les grandes mutations actuelles.
Les participants ont aussi appelé à la valorisation des compétences et des potentialités des jeunes pour réaliser le développement global escompté.
Ils ont aussi relevé le caractère complémentaire entre la démocratie représentative, la démocratie participative et la démocratie liquide. Cette dernière qui est une forme de gouvernement démocratique d'invention assez récente, proposant une synthèse entre la démocratie directe (les citoyens peuvent prendre parole directement sur tout sujet) et la démocratie représentative, est favorisée par l'éclosion des NTIC.
Organisée par le Centre marocain pour l'éducation civique sous le thème "Le rôle des jeunes dans le renforcement de l'éducation à la citoyenneté mondiale: défis et opportunités", la 2ème édition de la Conférence internationale de l'éducation à la citoyenneté démocratique a connu la participation de présidents d'universités, de doyens de facultés, d'enseignants, de chercheurs et d'académiciens européens, nord-américains, sud-américains et asiatiques, en plus d'acteurs de la société civile locaux et internationaux représentant près de 20 pays.
Au programme de cette conférence figuraient des présentations, des tables rondes et des ateliers pratiques encadrés par des praticiens et académiciens dans le domaine de l'éducation à la citoyenneté démocratique, le but étant de développer les mécanismes et pratiques pédagogiques visant à consacrer les valeurs civiques et les comportements démocratiques.