Aucun événement à cette date.



Court métrage marocain : Une dynamique prometteuse

Mercredi 25 Novembre 2009

Court métrage marocain : Une dynamique prometteuse
Comme pour le cinéma mondial, le cinéma marocain aussi est né court…Même si la question du premier film demeure une problématique théorique et méthodologique. Le fait avéré cependant est que la filmographie marocaine compte  un riche patrimoine fait essentiellement de courts métrages. Genre ou plutôt format cinématographique qui connaît aujourd’hui une véritable embellie grâce  à un nouvel environnement professionnel (le court métrage bénéficie aussi de l’avance sur recettes), administratif, culturel et technologique qui fait que de nombreux jeunes marocains s’investissent dans le court métrage et se l’approprient  comme vecteur d’expression.
Une dynamique qui rejoint une forte tradition historique. Si d’un point de vue strictement chronologique le premier film marocain est un court métrage produit par le Centre cinématographique marocain, Aux portes du monde saharien, film documentaire de 28 mn en noir et blanc réalisé par  Robet Vernay, pendant une longue période la production cinématographique marocaine va se concentrer sur le court métrage institutionnel. Une production riche et variée qui offrira au court métrage marocain son âge d’or qui va de la fin des années 50 au début des années 70. De nombreux cinéastes marocains rentrés au pays après une formation à l’étranger, en France, Pologne, l’ex-URSS…ont rejoint les rangs du Centre cinématographique marocain et ont pris en charge de répondre à des commandes institutionnelles à finalité didactique sur divers  thèmes de société allant de la promotion de l’école, à la dénonciation des ravages de la drogue ou à la vulgarisation de certaines techniques agricoles…C’était une production essentiellement documentaire ou mélangeant fiction et documentaire ; des films signés par les pionniers du cinéma marocain, Ramdani, Mesnaoui, Benchekroun, Bennani Tazi, Lahlou…
Cette époque va voir également la production de certains films qui vont marquer la jeune histoire du court métrage marocain et vont fonctionner comme des signes annonciateurs des choix esthétiques et thématiques de ce que sera le cinéma marocain du long métrage. Ce sont des films comme 6 et 12, Forêt, Si Moh pas de chance, Mémoire 14 qui s’inscrivent dans une  logique « auteuriste » qui sera confortée dans les années 70 par les premiers longs métrages marocains.
L’autre date phare du court métrage marocain sera indéniablement un véritable tournant lors du Festival national du film en 1995 à Tanger. Les organisateurs du festival ont eu la bonne idée  d’ouvrir la voie à la participation de jeunes cinéastes  issus de l’immigration marocaine. Nabyl Ayouch, Nordine Lakhmari, Ismail Ferroukhi, Hassan Lagzouli, Mohamed Ulad Mhand, Myriam Bakir vont faire une entrée remarquée dans la profession du cinéma marocain et vont enrichir la diversité d’expression cinématographique de l’imaginaire collectif de la société marocaine. Un mouvement qui ira en s’amplifiant avec l’arrivée, à la fin des années 90, de cinéastes au parcours diversifié comme Daoud Aoulad Syad ou encore Faouzi Bensaidi auteur d’un premier court métrage La falaise, le plus primé de la filmographie marocaine.
Dans les années 2000, la production du court métrage va connaître un bond en avant sur le plan quantitatif avec la mise en application d’un texte de loi qui oblige chaque société postulant à l’agrément de production de présenter soit un long métrage soit trois courts métrages. La machine va alors tourner à fond et le Marocain qui produisait pendant longtemps une moyenne de deux courts métrages par an va voir cette moyenne exploser à deux courts métrages par semaine. Cela a suscité beaucoup de polémique, certains observateurs mettant cette inflation sur le compte de la course à la carte professionnelle au détriment du souci artistique. Mais très vite cette dichotomie a été dépassée dans   une formule qui assure aujourd’hui une conjugaison parfaite entre le souci professionnel et l’intérêt artistique. Des cinéastes de talent dont l’une des figures de proue est Mohamed Mouftakir, ont ainsi trouvé le tremplin idéal pour réaliser des films ancrés dans des choix esthétiques et culturels forts tout en préparant leur passage au long. Ce sera le cas de Mohamed Cherif Tribek, Hicham Lasri, Yassine  Fennane…La relève est assurée déjà par l’arrivée des premiers courts métrages réalisés par les lauréats des écoles de cinéma (Marrakech et Ouarzazate notamment). Le Maroc s’est également doté d’un festival entièrement dédié au court métrage avec une compétition ouverte sur la Méditerranée, c’est le Festival de Tanger qui offre une véritable vitrine de toute la production marocaine récente.  La dynamique actuelle semble avoir encore un bel avenir devant elle.

Mohammed Bakrim

Lu 678 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe






Inscription à la newsletter


# Infolinks - Updated 06/24/2024 infolinks.com, 3422035, direct appnexus.com, 3251, reseller pubmatic.com, 156872, reseller, 5d62403b186f2ace sonobi.com, 0e0a64d7d3, reseller, d1a215d9eb5aee9e lijit.com, 268479, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-6373315980741255, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-4299156005397946, reseller, f08c47fec0942fa0 indexexchange.com, 191306, reseller openx.com, 543174347, reseller, 6a698e2ec38604c6 triplelift.com, 11582, reseller, 6c33edb13117fd86 xandr.com, 3251, reseller lijit.com, 268479-eb, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-7858377917172490, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-1463455084986126, reseller, f08c47fec0942fa0 video.unrulymedia.com, 2221906906, reseller 33across.com, 0010b00002CpYhEAAV, reseller, bbea06d9c4d2853c rubiconproject.com, 16414, reseller, 0bfd66d529a55807 pubmatic.com, 156423, reseller, 5d62403b186f2ace appnexus.com, 10239, reseller, f5ab79cb980f11d1 openx.com, 537120563, reseller, 6a698e2ec38604c6 rubiconproject.com, 11006, reseller, 0bfd66d529a55807 onetag.com, 598ce3ddaee8c90, reseller improvedigital.com, 2016, reseller themediagrid.com, V19ZSB, reseller, 35d5010d7789b49d zetaglobal.net, 533, reseller disqus.com, 533, reseller sharethrough.com, UvcAx8IL, reseller, d53b998a7bd4ecd2 aps.amazon.com, de948cab-9232-4f2a-90f5-794be75952c6, reseller media.net, 8CUY6IX4H, reseller smartadserver.com, 3238, reseller, 060d053dcf45cbf3 sharethrough.com, 5pFlvV45, reseller, d53b998a7bd4ecd2 sharethrough.com, 1SghQadK, reseller, d53b998a7bd4ecd2 rubiconproject.com, 18694, reseller, 0bfd66d529a55807 mgid.com, 43615, reseller, d4c29acad76ce94f rubiconproject.com, 9655, reseller, 0bfd66d529a55807 amitydigital.io, 493, reseller 152media.info, 152M658, reseller appnexus.com, 11924, reseller, f5ab79cb980f11d1 qortex.ai, 194667, reseller rubiconproject.com, 24138, reseller, 0bfd66d529a55807 emxdgt.com, 1918, reseller, 1e1d41537f7cad7f conversantmedia.com, 100316, reseller, 03113cd04947736d orangeclickmedia.com, C-1100, reseller freewheel.tv, 1602928, reseller freewheel.tv, 1602929, reseller amxrtb.com, 105199704, reseller loopme.com, 12754, reseller, 6c8d5f95897a5a3b rubiconproject.com, 20744, reseller, 0bfd66d529a55807 adform.com, 3083, reseller smaato.com, 1100056418, reseller, 07bcf65f187117b4 outbrain.com, 00595a29fe0f0efa37cd675959d6128c78, reseller adyoulike.com, 1f301d3bcd723f5c372070bdfd142940, reseller