Tsefay Astedou, détenteur du titre de champion du monde militaire, a parcouru la distance de la course (10 km) en 27 mn, 29 s et 83/100, battant au passage le record de l'épreuve détenu par l'athlète marocain Brahim Beloua (28:50.35) depuis la précédente édition (5e).
Le Marocain Abdellah Tagharaft s'est adjugé la seconde place en 27 mn, 35 s et 37/100, suivi du Burundais Jean Claude Uiyonzigiye (27: 50. 45), vainqueur samedi de la course de Fkih Ben Saleh.
Chez les filles, le titre est revenu à l'athlète kényane Chepchirchi Sarah (31 mn 38 s et 19/100) qui a devancé sa compatriote Gesbwa Risper (31:47.68). L'athlète marocaine Laila Filla a pris la troisième position.
Organisée sous l'égide de la Fédération royale marocaine d'athlétisme et la ligue de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, cette compétition a connu la participation d'athlètes venus de dix pays, à savoir le Kenya, l'Ethiopie, la Tunisie, la France, le Bahreïn, l'Erythrée, l'Algérie, la Roumanie, la Bulgarie et la Pologne, en plus du Maroc.
"Cette course internationale qui fait partie désormais des grandes courses mondiales en raison des performances des participants répond aux espérances de tous les coureurs, plus particulièrement des Marocains", a déclaré à la MAP l'athlète Abdellah Tagharaft.
"La concurrence était rude entre les Kényans et les Ethiopiens qui ont dominé le parcours de bout en bout", a-t-il ajouté."Grâce aux séances d'entrainement effectuées à la ville d'Oulmès, j'ai réussi à prendre la deuxième place", a indiqué Tagharaft.
A l'issue de cette manifestation sportive, des prix et des médailles ont été remis aux vainqueurs par le président du Conseil de la ville de Rabat, Fathallah Oualalou, et par d'autres personnalités.
Par ailleurs,Brahim Slimani (Hommes ) et Meriem Khali (Dames) ont remporté la cinquième édition de la course des Oasis, disputée samedi à Zagora sous le thème: "Le sport au service du patrimoine culturel et architectural".
Brahim Slimani, sociétaire du club Ikrae d' Errachidia, a bouclé les 28 km en 1h 24 mn, devançant Hassan Oulhami des FAR (1h 24mn 34s ) et Hassan Bassidi de l'Olympique Dchira (même temps).
Quant à Meriem Khali des FAR, elle a parcouru cette distance en 1h 44mn 59s, surclassant ses concurrentes Hanane Bajaoui du Chabab Hay Hassani (1h 48mn 45s) et Sanae Achahbar du Chabab Ben Guerir (1h 54mn 15s).
Cette 5ème édition a connu la participation de plus de 700 athlètes nationaux et étrangers, représentant notamment les USA, la France, l'Italie, le Sénégal et les Iles Comores.
A signaler qu'un hommage particulier a été rendu à des vétérans nationaux et étrangers qui ont participé à cette course, en plus d'une jeune fille âgée à peine de 15 ans, Zineb Badri, et qui a bouclé facilement les 28 Km.