En ligue des champions, les FAR qui viennent d’éliminer au premier tour l’équipe capverdienne du SC Praia, fera un long et périlleux voyage en jungle africaine et plus précisément au Nigéria pour y affronter le club de Heartland FC. Les poulains de Fakhir, habitués aux safaris africains, devront se méfier des Nigérians et jouer la prudence en prévision du match retour à Rabat. Heartland n’est pas un grand club africain mais au vu de sa prestation lors du premier tour, il s’avère que c’est une équipe qui affectionne l’attaque à outrance. Entre l’aller et le retour contre les Libériens de Black Star FC, les attaquants nigérians ont inscrit dix buts et n’ont encaissé qu’un seul but.
Par ailleurs, ils sont actuellement les leaders du concours nigérian dont ils détiennent le record avec cinq titres. C’est dire que les Militaires auront la tâche ardue et auront à gérer une rencontre aux conditions difficiles. Ils en sont capables s’ils arrivent à maîtriser la situation, à se surpasser sur le terrain et à faire preuve de réalisme. Au vu des dernières sorties des Militaires, on peut espérer un éventuel bon résultat, pourvu que l’arbitrage ne fasse pas des siennes.
De son côté l’Ittihad Zemmouri de Khémisset qui en est à sa première participation en coupe africaine sera également engagé en ligue des champions et devra aussi effectuer un déplacement risqué au Ghana pour y affronter le grand club africain d’Asante Kotoko. Une rude épreuve pour les coéquipiers de Blamri qui se sont qualifiés à ce tour suite au forfait du club gambien de Wallidan. Les Zemmourris risquent d’y laisser des plumes d’autant plus qu’ils ne sont plus la foudre de guerre qu’ils étaient il y a quelques saisons. Leur prestation en championnat ainsi que l’inexpérience de ses jeunes joueurs lancés dans le bain ne pourraient qu’être des facteurs contre les poulains du coach Boubdi qui seront en mauvaise posture dans la jungle ghanéenne. Cependant, rien n’est impossible et un bon résultat des Zemmouris n’est pas à écarter. Une petite défaite serait la bienvenue en attendant le match retour pour réaliser l’exploit en vue de passer au tour suivant et disqualifier le géant Kotoko. Mais il y a une différence entre le rêve et la réalité. Avec l’IZK d’il y quelques années, on aurait cru amplement en les chances des Zemmouris, mais la modestie affichée par ces derniers lors de cette saison, laisse croire qu’ils n’iront pas loin dans cette compétition. Cependant cette jeune équipe gagnerait en expérience et se familiariserait avec l’ambiance africaine.
Au complexe de Fès, le MAS aura plus de chance en jouant devant son public contre un club tunisien encore inconnu pour le compte des seizièmes de finale de la Coupe de la confédération africaine de football(CAF). Il s’agit du club tunisien de Gawafel Gafsa. Certes les Fassis partent favoris au vu de leurs dernières prestations en championnat et le fait de jouer à domicile. Cependant, l’équipe de Gawafel est à craindre si l’on prend en considération le niveau du concours tunisien et le professionnalisme des teams qui y participent. L’arrivée au MAS du coach sénégalais Diang, a installé une certaine confiance au sein du groupe. Toutefois, seule une large victoire permettrait aux Fassis de voir l’avenir en rose dans cette compétition.
KAMAL MOUNTASSIR
o WAC-HUSA pour la mise à jour
Le Wydad affrontera, aujourd’hui samedi à partir de 20 heures au complexe Mohammed V à Casablanca, le Hassania d’Agadir et ce, pour le compte d’un match en retard (18ème journée) du championnat de première division du Groupement national de football élite. A rappeler que le WAC occupe la quatrième place avec un total de 36 points, soit huit longueurs de retard sur le Raja qui mène le bal. Quant au HUSA, il est onzième avec un cumul de 24 points.