-
Botola Pro D1 "Inwi": Le COD Meknès et l’AS FAR se neutralisent
-
Hakimi évoque un "match de dingues"
-
CAF : Le Maroc a toujours prouvé sa capacité à organiser des compétitions d'envergure mondiale
-
Florentino Pérez reconduit à la tête du club
-
Botola Pro D1: Le Difaâ El Jadida s’incline à domicile face au Wydad de Casablanca
"L'Afrique a finalement eu le classement attendu et mérité. Mais au-delà du classement, il y a eu autant de grandes satisfactions que de grandes déceptions", relève Daouda, dans une déclaration à la MAP.
Au terme des 40 épreuves inscrites au programme de cette compétition, la sélection africaine a pris la 3è place (292 pts) au classement général final (messieurs et dames), talonnée de près par l'Asie/Pacifique (286,5 pts), alors que l'Europe a pris la première place avec un total de 429 points, devant les Amériques (419,5 pts).
"Côté satisfactions, citons la réalisation d'Amine Laalou pas du tout attendue à ce niveau. L'Afrique a sur le 1500m réalisé un beau doublé", affirme Daouda, rappelant également "le doublé du continent sur 5000m dames avec Vivian Cheruiyot et Sentayehu Ejigu".
Laalou a remporté l'épreuve de 1500m en 3min 35sec 49/100è, lors de la 1ère journée samedi à Split, devant l'Ethiopien Mekonnen Gebremedhin (3:35.70) et l'Américain Leonel Manzano (3:36.48).
Côté chrono, Daouda a relevé les records de la compétition battus par les athlètes africains, citant notamment "Rudisha et son record de la compétition sur 800 m".
David Lekuta Rudisha a remporté le concours du 800m en 1:43.37, soit un nouveau record de la compétition.
Dans le même sens, le cadre marocain a également souligné "la victoire de Richard Kipkemboi Mateelong sur les 3000m steeple", évoquant "Peenar le Sud-africain au lancer de javelot et sa deuxième place, la très bonne seconde place de la Nigériane Muizat Ajoke Odumosu sur 400m haies et la 3ème place de sa compatriote Blessing sur 100m".
"Enfin plus particulièrement pour le Maroc, il faut mentionner la prestation de Hanane Ouhaddou (Ndlr: 4è au 3000 m steeple) qui a réalisé sa meilleure performance de l'année sur le steeple", conclut-il.
Evoquant les déceptions, Daouda parle des "cinq zéros récoltés" par l'Afrique au saut à la perche hommes et dames, au saut en hauteur hommes, au 100m hommes et au marteau dames.
"Sur chacune de ces épreuves seul un athlète africain sur deux a marqué des points. Le manque est ici estimé à au moins une vingtaine de points", estime-t-il.
"A cela s'ajoute le mode de sélection qui a privé le continent d'un bon nombre de points notamment au demi-fond où l'Afrique a hélas perdu plus d'une épreuve", a dit Daouda, expliquant que "le continent, comme l'a fait l'Europe d'ailleurs, aurait pu compléter l'équipe par certains athlètes même n'ayant pas participé aux derniers championnats de Nairobi (Ndlr: Championnats d'Afrique), ce qui lui aurait assuré un minimum de 40 points supplémentaires".
Le directeur technique de la CAA souligne qu'"il y a lieu aussi de mentionner les mauvaises performances sur au moins 6 épreuves, ce qui a privé le continent de pas moins de 30 autres points", faisant remarquer "le niveau du continent encore très faible, voire en net recul sur certaines épreuves".
Et de conclure que "tous cela cumulé n'aurait peut-être pas permis de gagner mais sûrement d'être plus proche de l'Amérique et de l'Europe et de ne jamais être menacé par l'Asie-pacifique".