Lors de cette visite, le président de SKIJ a tenu des séances de travail avec les différents départements concernés par l’organisation de cet événement et s’est assuré de l’engagement de la Citoursa Sierra Nevada sur le plan technique est après un entretien avec le président directeur général de cet organisme.
Compte tenu de la convention de partenariat signée par la Fédération royale marocaine de ski et de montagne et la Citoursa Sierra Névada gerstionnaire de lka station de Ski espagnole en présence de Mme Nawal Moutawakil, ministre de la Jeunesse et des Sports ,Sierra Nevada mettra à la disposition de la FRMSM des techniciens et du matériel de préparation des pistes.
Dans ce cadre, une délégation marocaine composée de 2 représentants de la FRMSM et 3 journalistes s’est rendue le 1er mars à Abeton (Italie) pour participer au 55ème meeting de SCIJ. Au programme de ce meeting : figurent 2 épreuves de ski alpin et ski de fond pour tous les participants et d’aborder le bilan des activités du SCIJ 2008/2009 et le programme d’action pour la saison 2009/2010.
A noter que depuis cinquante ans, des journalistes des quatre coins du monde se donnent rendez-vous chaque hiver dans l’une des stations de montagne d’Europe, d’Amérique ou d’Asie et pour la première fois, le Ski club international des journalistes pourrait fouler, en 2010, la neige du continent africain.
Selon Betty Cleeren (www.scijoukaimeden2010.wordpress.com) le SCIJ compte de nombreux journalistes skieurs représentant une quarantaine de pays qui se sont retrouvés dans les Rocheuses, les Appalaches ou les Carpates, dans le grand Nord américain, sur les rives du Saint-Laurent, au Japon, en Ecosse et les faces du massif alpin.
Pour le 50e anniversaire du Club, ils etaient à l’Alpe d’Huez (France) en 2004; En 2005 à Jeseniky, en République tchèque et en 2006 en Bulgarie (Bansko-Borovets); en 2007, c’était à Font-Romeu, dans les Pyrénées, avec une organisation conjointe franco-espagnole, et en mars 2008 à Jasna, en Slovaquie.
En janvier 2010 ce sera au tour de la station de Ski et de Montagne de l’Oukaïmden au Maroc d’accueillir les journalistes skieurs sociétaires du Ski club international des journalistes. L’idée du SKIJ à l’Oukaïmden a germé au sein du SCIJ-Belgique.
Le but des rencontres du SCIJ selon leurs initiateurs est de favoriser les contacts entre journalistes de pays, de langues par la pratique du ski et l’ambiance qui l’entoure. Il permet à des professionnels de l’information de découvrir un pays grâce aux confrères et consoeurs qui y travaillent. La pratique du ski en est le prétexte obligatoire (c’est avant tout un Ski-Club), quel que soit le niveau de ses membres.
La Rencontre SCIJ 2010 se déroulera en plein Haut Atlas marocain, dans la station de l’Oukaïmeden dont le domaine skiable culmine à 3.250 m. L’Ouka est situé à une heure trente de la ville de Marrakech. Outre la possibilité de skier dans un environnement préservé de tout urbanisme sauvage, cette rencontre du SCIJ représentera une opportunité pour les journalistes de découvrir un pays du “Sud”, de communiquer avec une population restée très “authentique”.