"Je ne pense pas que vous trouviez quiconque dans le monde, y compris à la Fifa, qui puisse douter de notre formidable capacité à offrir une Coupe du monde fantastique", a déclaré Coe, également président du comité d'organisation des jeux Olympiques de 2012 à Londres.
David Triesman a démissionné dimanche de ses fonctions de président de la fédération (FA) et du comité de candidature après la publication par un tabloïd d'une conversation privée enregistrée à son insu. Il y expliquait que l'Espagne serait prête à retirer sa candidature conjointe avec le Portugal pour soutenir celle des Russes, en échange de leur aide pour corrompre des arbitres lors du Mondial sud-africain. La Fifa a demandé à son comité d'éthique d'enquêter sur ces allégations.
"Je sais comment fonctionnent les campagnes de candidature. Nous avons bataillé pendant trois ans pour accueillir les jeux Olympiques. Ce sont des marathons, pas des sprints. Il y a rarement quelque chose de suffisamment grave ou de suffisamment formidable, qui puisse vous faire dérailler ou vous conduire d'un coup à la ligne d'arrivée", selon Coe.
Par ailleurs, la banque américaine JP Morgan a prédit mercredi que l'équipe d'Angleterre remportera le Mondial-2010, organisé du 11 juin au 11 juillet en Afrique du Sud.
Appliquant au football l'analyse quantitative qu'elle utilise pour l'évaluation des valeurs de marchés, la banque estime que le Brésil détient "l'équipe la plus forte", devant l'Espagne et l'Angleterre. Mais le tableau des matchs permettra aux Anglais de remporter la Coupe.
La France se classe septième selon le modèle de la banque.
La méthodologie utilisée, dite analyse quantitative ou "Quant", se base sur les mathématiques financières pour prédire la valeur des titres financiers et de leurs dérivés. La méthode avait cependant été largement décriée après n'avoir pas réussi à prédire la sévère crise financière survenue en 2008-2009.Selon la banque, l'Angleterre remporterait le 11 juillet la finale face à l'Espagne, aux tirs au but. Les Pays-Bas se classeraient troisièmes après avoir battu la Slovénie dans la "finale des perdants". Les Anglais auraient auparavant battu les Pays-Bas en demi-finales, également aux tirs au but.
La France irait jusqu'en quarts de finale, le 2 juillet, mais elle y perdrait face à l'Angleterre.
"Notre objectif est de construire un modèle mathématique, semblable à ceux qu'utilise la communauté des Quants (les analystes financiers adeptes de la méthode Quant) afin de sélectionner les titres et de l'appliquer aux tableaux du Mondial", explique la banque dans un communiqué diffusé depuis ses bureaux londoniens.
Les prévisions de JP Morgan sont "à prendre avec des pincettes", admet la banque. Mais "nous trouvons qu'il s'agit d'un exercice intéressant et d'une occasion idéale de présenter de manière agréable certaines méthodes quantitatives", explique JP Morgan.