-Finale dames à 14h30 : FUS -TSC.
-Finale hommes à 17h00 : CODM-FUS.
Cette décision du Bureau fédéral a été motivée par un souci de décentralisation et d’ouverture sur les Ligues régionales d’une part, et pour encourager la jeune Ligue du Souss-Massa-Draâ dont les responsables déploient de gros efforts pour le développement du volley-ball dans leur région, d’autre part. D’ailleurs, dès l’annonce officielle de cette nouvelle, le bureau exécutif de la Ligue s’est aussitôt mis au travail pour mettre sur pied un dispositif organisationnel digne de ce grand événement sportif.
Il y a lieu de noter que l’unique club de volley-ball créé après le séisme fut le Nautic Club d’Agadir (NCA) section volley-ball. Il arriva jusqu’en première division, mais disparut aussitôt faute de soutien. Cependant, tel le Sphinx renaissant de ses cendres, celui-ci refit surface en 1981 avec la création de la section volley-ball du Hassania d’Agadir, soit 15 ans après une dernière tentative de relance en 1966 tentée par feu Haj M’Hammed Benzakour et une poignée d’amateurs de volley-ball de l’époque : Joundy, Boutabaâ, Haddar, Ouakhir, Sbaï, entre autres ….Ce projet de relance portait le nom de «Tournoi des 100 volleyeurs d’Agadir», et votre serviteur eut l’honneur de l’arbitrer en tant que seul arbitre de volley de la région à cette époque-là.
Le Hassania prit ainsi le relais et assura la continuité jusqu’à la création de la Ligue. Il évolua en 3ème et 2ème divisions et parvint même à monter en 1ère division. Mais faute de moyens, il fut vite relégué en 2ème division. Son dernier passage en 1ère division remonte à la saison 2006/2007. Petit à petit, d’autres clubs ont vu le jour dans la région : l’USMAM à Aït Melloul, l’UJST à Taroudant, l’USAT à Tiznit, le CCH à Oulad Teïma et l’ANSA à Agadir.
Dans les années quatre-vingts et quatre-vingt-dix, le volley-ball avait donc véritablement repris dans le Souss. Toutefois, faute d’encadrement et d’organisation, il risquait de disparaître à nouveau. Donc, la création de la Ligue du Souss-Massa-Drâa en 2002 avec six clubs allait lui donner une nouvelle impulsion.
Aujourd’hui, le volley soussi, c’est 10 clubs dont 8 en 2ème division, implantée à Agadir, Inezgane, Aït Melloul, Oulad Teïma, Taroudant, Tiznit et Biougra.
Côté encadrement et officiels, la Ligue compte 18 arbitres dont un arbitre national et 3 fédéraux, 2 entraîneurs du 2ème degré de la FIVB et 1 du 1er degré de la FIVB, 5 titulaires de diplôme national et 18 entraîneurs régionaux.
Le 1er mai dernier, la Ligue du Souss-Massa-Drâa, à l’instar de plusieurs Ligues régionales, s’est vu remettre par le président de la commune urbaine d’Agadir le document d’attribution du local devant abriter son siège dans l’enceinte de la salle Al Inbiâat. Cette opération entre le cadre du soutien de la commune au sport en général et aux Ligues sportives régionales en particulier.
Finies donc les réunions dans les cafés, les voitures ou chez tel ou tel membre, fini également l’éparpillement des documents et des archives à droite et à gauche. Une nouvelle ère s’annonce pour le volley-ball dans le Souss-Massa-Drâa.