Ces pays engageront leurs meilleurs éléments, dont des champions olympiques, avec en ligne de mire le titre de cet important tournoi, désormais inscrit au calendrier de la Fédération mondiale de la discipline, a indiqué le président de la Fédération royale marocaine de taekwondo (FRMTK), M. Driss El Hilali, lors d’une conférence de presse tenue jeudi à Rabat.
Lors de cette compétition, qui réunira l’élite du pourtour méditerranéen dans cette discipline olympique, les couleurs du Royaume seront défendues par des jeunes taekwondoïstes qui “feront parler d’eux”, a souligné M. El Hilali, faisant savoir qu’un groupe de l’équipe nationale est actuellement en concentration au Centre sportif des FAR (près de Salé), alors que les autres disputent un tournoi international à Alicante, en Espagne.
Evaluant les chances de médailles du Maroc lors de ce rendez-vous, le président de la FRMTK a souligné que la sélection féminine part favorite pour accéder au podium, alors que les messieurs devront se crêper le chignon pour espérer émerger du lot.
Vu le potentiel et l’expérience des participants, les pays méditerranéens étant très avancés en la matière sur la scène internationale, le niveau technique de cette compétition sera de bonne facture, ce qui permettra aux champions nationaux d’affûter leurs armes en perspectives des prochaines échéances, notamment les Jeux Olympiques de 2012 à Londres, en plus du Championnat du monde 2009 en juin prochain à Bako (Azerbaïdjan), a-t-il dit. Par ailleurs, M. El Hilali s’est félicité du choix porté sur le taekwondo pour bénéficier, avec cinq autres disciplines, d’un important programme qui sera établi, sur Hautes instructions de SM le Roi, en vue de la préparation de sportifs de haut niveau.
Dans ce cadre, il a indiqué que six taekwondoïstes suivront un stage de préparation à l’étranger, sous la houlette d’un entraîneur étranger, qui est à même d’apporter une valeur ajoutée aux participants.
La troisième Coupe Méditerranéenne, à laquelle assistera en particulier le président de la Fédération mondiale de taekwondo, sera marquée par l’entrée en vigueur, pour la première fois dans les annales de cette discipline, d’une nouvelle loi d’arbitrage (protège électronique), a annoncé M. El-Hilali, soulignant que les éléments nationaux ont suivi des séances d’initiation et d’adaptation à ces nouvelles règles.