-
2025 : Le football africain entre ambitions et exploits mondiaux
-
Coupe de la Confédération : La RSB bien partie vers les quarts
-
La RSB s’offre le Raja et conforte son statut de leader
-
En 2024, le sport national confirme sa place sur les scènes continentale et internationale
-
Le football marocain brille encore en 2024
Le MAS a pratiquement balisé son chemin au prochain tour après avoir taillé en pièces la formation soudanaise d’El Khartoum. Les Fassis, poussés par leurs supporteurs, ont scellé le sort de cette explication sur le score sans appel de cinq buts à un, grâce aux réalisations de Mohamed Chihani (16è), Tarik Sektioui, auteur d’un triplé (40è, 46è sur penalty, et 54è) et l’inévitable Hamza Bourazzouk qui a clos ce festival à 7 minutes de la fin du temps réglementaire. L’unique but des Soudanais a été l’œuvre de Mohamed Hassan Tain à la 69ème mn.
Le retour prévu dans deux semaines à Khartoum sera une simple formalité pour le MAS à moins d’une surprise de taille. Tout comme d’ailleurs le DHJ qui a surclassé au stade El Abdi l’équipe malgache d’AS.Adema par trois buts nets. Les Jdidis ont réussi à ouvrir la marque dès le quart d’heure du jeu, par l’intermédiaire de Zakaria Hadraf qui est revenu à la charge en seconde période pour doubler la mise à la 78ème mn. Et c’est Abderrahim Chakir qui a corsé l’addition au temps additionnel sur penalty.
Le FUS, tenant du titre, n’a pas été aussi nanti, mais il faut reconnaître qu’il a eu affaire à un adversaire de standing beaucoup plus huppé, en l’occurrence Primeiro de Agosto de l’Angola.
Cette explication a été sanctionnée par une issue de parité, un but partout. Le but du Fath a été inscrit par Rachid Rokki (82è), alors que les Angolais ont remis les pendules à l’heure par Fofana Pedro Rodriguez aux ultimes souffles de la partie (89è).
Pour rappel, le Wydad a disposé par un but à zéro du Tout puissant Mazembe de la République démocratique du Congo, samedi au Complexe sportif Mohammed V à Casablanca, pour le compte du match aller des huitièmes de finale de la Ligue africaine des clubs champions.
Une courte victoire, certes, mais cela reste un résultat encourageant forcé aux dépens d’un sacré morceau du football continental: double tenant du titre et finaliste du tout dernier Mondial des clubs.
Les Wydadis ont cherché d’entrée à emballer la partie, parvenant à débloquer la situation dès le premier quart d’heure, grâce à une réalisation de Mustapha Allaoui.
Le match retour, prévu d’ici une quinzaine de jours au stade Kibassa Malisa à Lumumbashi, s’annonce galère pour les deux protagonistes. Le WAC, lauréat de ce trophée dans son ancienne version en 1992, ne manquera pas de jouer à fond ses chances en vue de décrocher le ticket des quarts de finale qui se joueront sous la formule des groupes.
Le Raja, deuxième représentant du football national en cette C1, a vu son match contre l’ASEC Mimosas reporté au 7 mai prochain, rencontre qui se jouera en un seul acte à Casablanca, en raison de la situation d’instabilité qui prévaut en Côte d’Ivoire.
A signaler en dernier lieu que les clubs défaits à ce stade de la compétition seront versés en Coupe de la CAF et auront à donner la réplique, au prochain tour, aux équipes qui franchiront le cap des huitièmes de finale de la C2.