-
Hakimi évoque un "match de dingues"
-
CAF : Le Maroc a toujours prouvé sa capacité à organiser des compétitions d'envergure mondiale
-
Florentino Pérez reconduit à la tête du club
-
Botola Pro D1: Le Difaâ El Jadida s’incline à domicile face au Wydad de Casablanca
-
Ligue des champions: L’AS FAR fait match nul chez le Mamelodi Sundowns et termine en tête du groupe B
Le but de la victoire des Fussistes a été inscrit par Rachid Rokki à la 57e minute.
Grâce à ce succès, qualifié de "clé de la qualification pour le dernier carré" par l'entraineur Lhoussine Ammouta, le FUS a pris la tête du groupe avec 6 points, avec deux longueurs d'avance sur CS Sfaxien (Tunisie) et Zanaco (Zambie).
Quant aux Egyptiens, ils ont stagné à la quatrième et dernière place avec 2 points.
Pour la prochaine journée (17-18-19 septembre), le FUS se déplacera à Alexandrie pour défier le Harras, alors que CS Sfaxien recevra Zanaco.
Le match était très serré et les deux équipes ont montré d'entrée leur intention d'arriver au but surtout les Fussistes qui ont mis la pression sur le portier Ali Faraj mais sans grand danger.
Le Camerounais Daniel Monchare était derrière la plus belle occasion de but à la 8e minute lorsque son tir de 30 m a été dévié au corner par le gardien égyptien. Huit minutes plus tard Rachid Rokki a encadré une tête sans pouvoir secouer les filets, puis le Nigérien Alhassane Issoufou a tenté de surprendre le même gardien mais sa balle a raté la cage vide de l'adversaire.
Face à ses tentatives, les Egyptiens ont essayé de contenir la fougue des Rbatis et opter pour des contre-attaques brusques dont la plus dangereuse était celle orchestrée par Hassan Makki (24e) mais sa frappe a été repoussée par le gardien.
Les Egyptiens auraient terminé vainqueurs de la première mi-temps si les deux têtes de Ahmed Abdelmalik (40e) et Ahmed Makki (42e) avaient été bien ajustées.
A la reprise, les deux protagonistes ont tenté chacun de prendre les choses en main et semer le trouble dans le camp adverse. La délivrance est venue de la balle arrêtée servie par Manchare vers la tête de Rokki. Ce dernier n'a pas tardé de donner l'avantage aux siens (57e).
A la faveur de la combativité des joueurs et leur réalisme, le FUS a pu défendre son acquis de 1 à 0 et prendre la tête du groupe B. Mais il devra faire de bonnes performances loin de ses bases contre le même adversaire égyptien et les Zambiens de Zanaco, avant de se produire devant son public à Rabat contre les Sfaxiens, que l'entraineur Ammouta a voulu être une confrontation sans enjeu.
Ils ont dit
Voici les déclarations recueillies au terme de la victoire (1-0) du FUS Rabat devant le club égyptien de Haras Al-Houdoud, dimanche soir au complexe sportif Prince Moulay Abdellah, en match de la 3è journée du Groupe B de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF):
Lhoussine Amouta, entraîneur du FUS Rabat : "Nous avons réalisé l'essentiel, à savoir les trois points de victoire. Haras Al-Houdoud est l'une des meilleures équipes égyptiennes qui dispose d'une grande expérience sur le plan africain. Les joueurs étaient au rendez-vous, avec un bon niveau de concentration. Le point négatif a été le manque d'efficacité devant le but, ce qui nous a privés d'une victoire aisée. Il nous reste beaucoup de travail à faire car j'ai constaté des erreurs commises par les joueurs lors des derniers matches. Rien n'est encore joué dans ce groupe, surtout après la victoire surprise de Zanaco sur le CS Sfaxien. J'aurais souhaité que les Tunisiens s'imposent à Lusaka, car ça nous aurait fait un prétendant de moins pour les demi-finales. Mais là, toutes les équipes partent à chances égales et c'est peut-être dans les derniers matches qu'elles seront départagées. Arriver à ce stade de compétition est déjà une performance vu la situation du FUS, promu en première division il y a juste une année et dont la priorité est de s'imposer sur le plan national. Cette compétition africaine ne figure pas parmi nos objectifs actuels, alors nous gérons ce parcours match par match et nous verrons à quel point nous allons parvenir. Le fait de jouer sur plusieurs fronts (championnat, Coupe du Trône, Coupe de la CAF) nous met sous la pression. Pour pallier cette situation, nous essayons de faire tourner l'effectif afin de pouvoir assumer à tous les niveaux".
Tariek Al-ashriy, entraîneur de Haras Al-Houdoud: "Nous avons essayé de verrouiller les espaces pour ne laisser au FUS aucune possibilité de menacer notre cage, tout en misant sur la rapidité de nos joueurs pour mener des contre-attaques. Le but encaissé en début de la deuxième mi-temps nous a poussés à presser plus en attaque dans l'espoir d'égaliser. Nous souhaitions réaliser un résultat positif mais nous n'y sommes pas arrivés, surtout que l'équipe souffre de l'absence de plusieurs joueurs cadres. Maintenant il faut se préparer pour les prochains matches. Nous croyons toujours en nos chances. Il nous reste encore deux matches à jouer à domicile et nous allons essayer de les exploiter à fond pour améliorer notre position. C'est un groupe indécis, dont toutes les équipes ont un niveau rapproché. Je pense que les deux billets se décideront à des différences de points infimes".
Le point du groupe B
Samedi
Zanaco (ZAM)-CS Sfaxien (TUN) 1 - 0.
Dimanche
FUS Rabat (MAR)-Harras al-Hodoud (EGY) 1 - 0.
Classement: Pts J G N P Bp Bc Dif.
1. FUS 6 3 2 0 1 2 3 -1.
2. Sfaxien 4 3 1 1 1 3 1 2
3. Zanaco 4 3 1 1 1 2 2 0
4. Hodoud 2 3 0 2 1 1 2 - 1
Reste à jouer:
4e journée (17,18,19/09/2010).
Haras El Houdoud - FUS Rabat.
CS Sfaxien - Zanaco.
5e journée (01,02,03/10/2010).
Zanaco - FUS Rabat.
CS Sfaxien - Haras El Houdoud.
-- 6e journée (15,16,17/10/2010).
Haras El Houdoud - Zanaco.
FUS Rabat - CS Sfaxien.
NB: les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les demi-finales.