Il n’y aura que sept clubs de l’élite les 1er et 2 février à l’occasion des 8e de finale, mais cela ressemble à un moindre mal après des 32e de finale meurtriers (10 éliminés !).
Après la qualification 2-1 de Sochaux vendredi face au Paris FC (National, 3e division), la journée de samedi avait pourtant mal commencé pour les «gros».
C’est d’abord Brest qui subissait la loi de Chambéry, vainqueur aux tirs au but après avoir réussi à égaliser à trois minutes de la fin de la prolongation (1-1). C’est le deuxième exploit d’affilée pour les Savoyards, qui avaient déjà renversé Monaco, aux tirs au but également, en 32e de finale.
Sochaux, qui affrontera Chambéry en 8e de finale, est prévenu.
Bordeaux, qui vit décidément une saison terrible, est également allé au tapis. Au bout d’un très faible match, les Girondins se sont inclinés 1-0 à Angers, modeste 15e de la L2. La crise est bien là au Haillan.
Le dernier éliminé de L1 a plus d’excuses: il s’agit de Lyon, battu 1-0 a.p. par Nice, autre club de L1, au stade du Ray. Mais Lyon, éliminé sur un but de François Clerc, l’un de ses anciens joueurs, a déçu.
En 8e de finale, Nice jouera contre Drancy, club de CFA, qui a éliminé Boulogne (L2) à l’extérieur samedi (1-0).
Les autres équipes de L1 sont passées, mais rares sont celles qui n’ont pas tremblé.
Le Paris SG a ainsi connu quelques frayeurs sur la pelouse cabossée du stade Armandie d’Agen (CFA2) avant de s’imposer 3-2 pour la 100e de Makelele sous le maillot parisien.
Le tirage au sort des 8e de finale a réservé aux Parisiens un match du même type à Martigues (CFA). Le PSG sera largement favori mais, à 30 kilomètres de Marseille, l’accueil risque d’être chaud.
Dimanche encore, dans le duel des frères Debuchy, Mathieu et Lille ne se sont imposés que 1-0 (but de De Melo) face à Grégoire et Wasquehal, autre équipe de CFA2.
Quant à Vaulx-en-Velin, seul club de Division d’Honneur (6e division) encore présent, il n’a pas été ridicule face à Rennes (2-0), troisième de la L1.
Lorient a dû passer par la prolongation pour disposer 1-0 de Fontenay-le-Comte (CFA, 4e division), dont l’entraîneur Anthony Gauvin avait remporté la Coupe en 2002 avec les Merlus.
Nancy s’est aussi fait peur face à Nîmes (L2), ne s’imposant que 2-1 après prolongation.
Il n’y a d’ailleurs pas que les clubs de L1 qui ont peiné face aux équipes des divisions inférieures, puisque Evian-Thonon, deuxième de L2 et tombeur de l’OM au tour précédent, s’est incliné 1-0 à Strasbourg, 9e de National.