Les deux pays ont été élus têtes des groupes A et B en considération de leur classement mondial privilégié dans la Coupe Davis lors des quatre dernières années.
Le tirage au sort, effectué mardi, a placé la Tunisie, le Nigeria et Saint-Marin aux côtés du Maroc dans le groupe A. Le groupe B comprend, outre la Norvège, la Bosnie Herzégovine, la Namibie et l’Andorre.
Le directeur du tournoi, Wahid Alioua, directeur technique de la fédération tunisienne de tennis, a estimé que le groupe A est le plus relevé au regard de la taille des équipes alignées à savoir le Maroc, qui est le mieux classé parmi les 8 formations, et la Tunisie, qui cherche son troisième titre après les victoires obtenues en 2004 et 2007.
De son côté, le capitaine de la sélection marocaine, Abderrahim Moundir a affirmé à la MAP que son équipe, qui avait joué avec le groupe mondial des 16 meilleures équipes dans la planète de tennis, est très déterminée à se faire une place dans le groupe II.
“Notre objectif c’est de passer au deuxième groupe et réhabiliter le tennis marocain”, a-t-il souligné, indiquant que son équipe est constituée de meilleurs joueurs au niveau national. Il s’agit de Talal Ouhabi, Rabie Chaki, Reda Amrani, Mehdi Ziadi et Anas Fettar (remplaçant).
La course pour le titre sera concentrée cette année entre les sélections du Maroc, Norvège, Tunisie et la Bosnie, a ajouté Moundir.
A l’issue de la première phase, deux autres poules seront formées pour disputer la deuxième phase: Poule ‘’A’’ composée des deux premiers de chaque poule, et Poule ‘’B’’ formée des quatre équipes restantes.
A l’issue de cette seconde phase, les deux premiers de la poule A accèdent au groupe II, alors que les 3è et 4è de la poule A et les 1er et 2è de la poule B seront maintenus en groupe III.
Les équipes classées 3e et 4e de la poule B sont reléguées en groupe IV.