Cette édition, organisée du 14 au 21 mai sous le Haut patronage de S.M le Roi Mohammed VI, est marquée par une présence distinguée des meilleures joueuses au niveau mondial: Elle accueillera 60 joueuses représentant 20 pays, dont 30 classées dans le Top 100 mondial.
Le tableau final connaît, en effet, la présence de l'Australienne Ajla Tomljanovic (40è au classement WTA), la Kazakhe Yulia Putintseva (51è), l'Espagnole Nuria Parrizas (54è), l'Allemande Laura Siegemund (57è), l'Egyptienne Mayar Shérif (61è), la Brésilienne Maia Haddad Beatriz (65è) et l'Espagnole Garbine Muguruza (ex. N.1 mondiale), qui a reçu une wild card des organisateurs, ainsi que de la Marocaine Yasmine El Kabbaj.
La gagnante du Grand Prix SAR la Princesse Lalla Meryem, doté d'une enveloppe de 250.000 USD, décrochera 280 points dans le classement des meilleures joueuses mondiales, tandis que la finaliste recevra 180 points.
Les joueuses éliminées en demi-finales gagneront, elles, 110 points en individuel, soit le même nombre qui ira aux trois meilleurs tandems en double.
Divers
Le Marocain Ilias Kakas a occupé la troisième place chez les moins de 25 ans de la 17e édition du Titan Desert, au terme de la sixième et dernière étape de cette épreuve VTT, disputée vendredi.
Kakas disputait cette compétition avec l'équipe nationale marocaine, aux côtés de Mohamed Boughdali et Youssef Ismaili sous la houlette du cadre national Ahmed Rahili.
Les trois athlètes prennent part pour la première fois à cette épreuve internationale, organisée sous l’égide de la Fédération Royale marocaine de cyclisme.
Cette compétition d’endurance a réuni plus de 500 participants de 24 pays, qui ont parcouru, du 8 au 13 mai, un total de 645 km en six étapes.
De l’argent pour Houssam Elkord
Le Marocain Houssam Elkord a remporté la médaille d’argent de la catégorie épée de la Coupe du monde seniors d’escrime, organisée à Heidenheim, en Allemagne.
Elkord, âgé de 29 ans, a battu, respectivement, le Chinois Mingaho Lan (15-0) et l’Italien Gabriele Cimini (15-14), avant de céder en finale face au Français Romain Cannone, sur le score de 11-15.
Septième à la Coupe du monde tenue en Suisse, le Marocain, qui a déjà pris part aux Jeux olympiques au Japon, devient le premier Arabe et Africain à décrocher une médaille en Coupe du monde.
Il est, notamment, médaillé d’or (en individuel et par équipes) aux championnats d’Afrique 2019 à Bamako et 2018 à Tunis ainsi qu’aux Jeux africains 2019 à Rabat.