Après avoir cumulé les points nécessaires dans les différentes compétitions de ski alpin auxquelles il a participé pour réaliser les minima exigés par le comité olympique international, Samir Azzimani, qui évolue au Racing Club de France, a décroché son ticket aux Jeux Olympiques d'hiver (JO-2010), qui se dérouleront du 12 au 28 février à la ville canadienne de Vancouver où il représente la Fédération Royale marocaine de ski et de montagne qui l'a engagé officiellement dans les épreuves de slalom et de slalom géant.
La participation de Samir Azzimani aux Jeux Olympiques de Vancouver est la cinquième du genre pour le Royaume qui a participé aux Jeux de Grenoble (France) en 1968, de Sarajevo (Bosnie/ex- Yougoslavie) en 1984, de Calgary (Canada) en 1988 et d'Albertville (France) en 1992.
A signaler que Samir Azzimani qui a décroché le 46è rang aux Championnats du monde 2001 a été l'invité de la première édition des Championnats d'Europe de ski alpin indoor qui a eu lieu le 7 novembre dernier dans le Snowhall d'Amnéville (Moselle) au nord-est de la France où la Fédération française de ski l'a chargé d'ouvrir la compétition.
Cette invitation a été aussi un signe de reconnaissance de la Fédération à l'égard du skieur né dans la région parisienne en 1977.
Le coup d'envoi des 21è Jeux Olympiques d'hiver a été donné, lors de cette cérémonie d'ouverture assombrie par le décès, plus tôt dans la journée, du Géorgien Nodar Kumaritashvili, victime d'un terrible accident lors d'une descente d'entraînement en luge.
Kumaritashvili, 21 ans, s'est tué lors de la seconde session d'entraînement vendredi matin, en heurtant un poteau métallique après une spectaculaire sortie de piste à environ 140 km/h dans le 16e et dernier virage de la piste.
"C'est une journée très triste", a déclaré Jacques Rogge, le président du Comité international olympique (CIO).
"Le CIO pleure la perte d'un jeune athlète qui a perdu la vie parce qu'il s'adonnait à sa passion. Il rêvait de participer aux Jeux Olympiques. Il s'est entraîné intensivement et il a eu un accident qui lui a été fatal. Je ne trouve pas les mots pour exprimer ce que nous ressentons", a-t-il dit en conférence de presse.
La cérémonie d'ouverture a d'ailleurs été dédiée à Kumaritashvili et la délégation géorgienne a décidé de prendre part au défilé des athlètes lors de la cérémonie d'ouverture.