Pour le CHAN 2011, s’il y a une sélection qui fait figure de favori, c’est bel et bien la formation de la République démocratique du Congo, tenante du titre. Une équipe constituée en grande partie des joueurs du Tout Puissant Mazembe, club vainqueur pour la deuxième année consécutive de la Ligue africaine, des clubs champions, finaliste du Mondial des clubs aux Emirats Arabes Unis et fraîchement vainqueur de la Super Coupe d’Afrique aux dépens du FUS de Rabat. Toutefois, les Congolais n’ont pas hérité d’un groupe facile (C), puisqu’ils auront à en découdre avec de sacrées écuries du football africain. A commencer par le Cameroun qui n’a plus rien gagné sur la scène africaine depuis belle lurette, la Côte d’Ivoire et le Mali. Au groupe A, c’est le Soudan qui a été retenu comme tête de série. N’ayant organisé aucun évènement continental depuis la CAN de 1970, les Soudanais auront à cœur de pouvoir s’illustrer devant leur public, surtout que la sélection engagée renfermera dans ses rangs les joueurs d’Al Merrikh et Al Hilal, deux abonnés des coupes africaines.
Les Soudanais croiseront le fer avec les équipes nationales d’Algérie, du Gabon et de l’Ouganda.
Au groupe « B », le Ghana, finaliste malheureux du CHAN 2009, se présente, sur le papier avec les faveurs des pronostics. Ses adversaires du tour inaugural seront l’Afrique du Sud, le Zimbabwe et le Niger. Quant au groupe «D», il est à placer sous le signe de l’équilibre avec un léger avantage pour le Sénégal, demi-finaliste de la précédente édition. La Tunisie, qui a barré le chemin au Onze national, aura certainement sa carte à jouer, tout comme l’Angola, un sérieux outsider, au moment où le Rwanda sera l’équation inconnue de cette poule.
Bref, du beau spectacle en perspective. Surtout que l’enjeu est double : par équipe, il s’agit de gagner un titre continental ; et en individuel, chaque joueur tâchera de saisir cette occasion pour faire valoir son talent en vue de taper à l’œil des recruteurs et rejoindre ses compères faisant les beaux jours des clubs européens.