Cette édition, dont les compétitions vont mettre en lice vingt-sept équipes dont dix féminines, réunit d’anciens vainqueurs notamment les Egyptiens du Zamalek, qui est six fois vainqueur de la compétition, l’Inter Club du Congo et les tenants du titre, les Algériens du GSP (Groupe sportif pétrolier, ex Mouloudia d’Alger).
La Rabita Casablancaise, dont le meilleur résultat en championnats d’Afrique reste la deuxième place en 2008 à Casablanca, va notamment retrouver au premier tour (groupe C) le Zamalek sur son chemin du second tour. Chez les dames, le club angolais de Petro, qui domine outrageusement le championnat avec quinze titres dont treize d’affilée depuis 1997, est le super favori à succéder à soi-même dans le palmarès de ces championnats. Les Ivoiriennes du Rombo sport, vice-championnes en 2003, 2005 et 2006 et médaillées de bronze en trois éditions consécutives entre 2000 et 2002 puis une quatrième fois en 2008 seront de la partie et tenteront de vaincre le signe indien et de mettre fin à la main-mise des angolaises sur ce tournoi.
Le handball féminin marocain sera représenté par le jeune club de Nouasser, créé en 2003, et qui a déjà à son actif une première participation continentale à ces mêmes championnats en 2008 également à Casablanca où il s’était contenté d’une huitième place.