-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Le Royaume est devenu une destination privilégiée pour les étudiants étrangers, notamment africains souhaitant bénéficier d'une formation de qualité, ont souligné dans des déclarations à la MAP des ambassadeurs, consuls et chefs de missions diplomatiques accrédités à Rabat, en marge d'une rencontre avec le directeur général de l'Office de la formation professionnelle et de la promotion de l'emploi (OFPPT), Larbi Bencheikh.
Le Maroc connaît une dynamique dans tous les secteurs grâce à des ressources humaines bien formées, a indiqué, dans ce contexte, l'ambassadeur de la République centrafricaine Ismaïla Nimaga, qui a mis en avant la pertinence des choix du Royaume en matière de formation professionnelle, qui constitue, dit-il, le noyau de tout développement.
Pour son homologue soudanais, Souleiman Azzine, les étudiants marocains et étrangers, qui bénéficient de l'offre de formation dispensée dans le Royaume à travers l'OFPPT et d'autres établissements, seront en mesure d'appuyer le processus de développement dans leurs pays respectifs.
La coopération maroco-africaine dans le domaine de la formation contribue, ainsi, à ce processus de développement, a-t-il ajouté.
De son côté, le chef de mission à l'Ambassade du Yémen à Rabat, Najib Al Gharassi, a noté que le développement que connaît le Maroc en général et Casablanca en particulier, reflète les efforts déployés par le Royaume, soulignant l'importance de l'action de l'OFPPT dans ce sens.
De son côté, M. Bencheikh a souligné que l’OFPPT est engagé dans des partenariats avec plusieurs pays dans le cadre de la coopération bilatérale. Il a également indiqué que ces partenariats portent essentiellement sur la formation et la qualification de ressources humaines de plusieurs pays, notamment africains.
Il a fait savoir dans ce contexte que l'OFPPT a conclu 29 accords et conventions de partenariat avec des pays du continent africain, dans le cadre de la coopération Sud-Sud.
M. Bencheikh a également mis en exergue les relations fortes entre l'Office et l'Union européenne dans le cadre des programmes Meda I et Meda II ainsi que du jumelage institutionnel, qui ont permis l'accompagnement des grands projets structurants de l'économie marocaine à travers l'aide au développement de la formation professionnelle, particulièrement dans les secteurs émergents. Il a en outre rappelé l'importance de l'émergence de la coopération triangulaire au profit des pays arabes et africains grâce à l'intervention commune de l'OFPPT et de bailleurs de fonds.
Cette rencontre a vu la participation de 20 ambassadeurs et 17 consuls et conseillers de 37 pays arabes et africains.