-
Cyber Security Day 2024 : Une seconde édition réussie
-
Le dirham se déprécie de 0,37% face au dollar du 21 au 27 novembre
-
MRE : Près de 100,3 MMDH de transferts de fonds à fin octobre dernier
-
IDE : Le flux net augmente de 61,6% à fin octobre 2024
-
Les opportunités d'investissement dans les provinces du Sud du Royaume présentées en Italie
La cérémonie de signature des deux conventions a eu lieu, mardi dernier à Rabat et a été présidée par Salaheddine Mezouar, ministre de l’Economie et des Finances, et l’ambassadeur de l’Espagne au Maroc, Luis Planas.
La première convention, signée par le directeur général adjoint chargé des finances de l’ONE, Allach Mohammedi, et le directeur général adjoint de l’Institut de l’ICO, Ramon Iribarren Udobro, porte sur un prêt de 100 millions d’euros destiné au financement partiel de la construction de la centrale thermo-solaire d’Aïn Béni Mathar.
Ce projet permettra de promouvoir les énergies renouvelables et de diversifier les ressources énergétiques pour la production de l’électricité au Maroc, à travers la contribution à hauteur de 8,5% à la production nationale, la réalisation d’une économie de 12.000 tonnes de fuel par an et la réduction des émissions de CO2 de 33.500 tonnes par an.
D’un montant de 8,3 millions d’euros, la seconde convention a été conclue entre le directeur général de l’ONCF, Rabie Khlie, et Iribarren Udobro pour le financement de la réalisation d’un système de télécommande des sous-stations et postes de sectionnement à travers le réseau ferroviaire. L’objectif consiste à assurer une meilleure protection des lignes ferroviaires et une modernisation de l’architecture de la protection de ces lignes.
Par la suite, M. Mezouar a procédé à la signature des lettres de garantie afférentes aux deux prêts.
Par ailleurs, une autre convention a été signée entre l’ICO et l’ONE portant sur l’installation par l’entreprise espagnole Isofoton de 1.200 micro-centrales photovoltaïques dans les villes d’Errachidia et Benguerir d’une valeur de 4 millions d’euros.
Intervenant à cette occasion, M. Mezouar s’est félicité de l’engagement de l’Espagne en faveur de projets structurants au Maroc dans des domaines aussi importants que les infrastructures ferroviaires et les énergies renouvelables, soulignant que les excellentes relations entre les deux Royaumes, ont connu au cours des cinq dernières années une “importante évolution qualitative”, a rapporté la MAP.
Le ministre n’a pas manqué cette occasion pour rappeler que l’Espagne demeure le deuxième partenaire commercial du Maroc et que la conjoncture actuelle marquée par une profonde crise économique, interpelle les deux pays pour qu’ils consolident davantage leur coopération à tous les niveaux.
De son côté, M. Planas a affirmé que les relations entre Rabat et Madrid se trouvent à un moment “très intéressant et très porteur”, réitérant l’engagement de l’Espagne d’accompagner le Maroc dans plusieurs domaines, notamment les infrastructures ferroviaires et les énergies renouvelables.
Concernant la crise économique mondiale, le diplomate espagnol a indiqué que le Maroc et l’Espagne, en agissant ensemble, à travers des actions concertées, pourront mieux faire face à cette conjoncture.
Outre ce prêt, l’Espagne, à travers le Fonds espagnol de soutien au développement, a accordé au Maroc plus de 50 crédits, consacrés au financement de plusieurs projets. Le diplomate espagnol a tenu à préciser que la construction de la centrale thermo-solaire d’Aïn Béni Mathar est un projet important doté d’une technologie très avancée, qui constitue, d’après lui, un modèle à suivre.