-
Casablanca : Lancement dimanche prochain de la 10ème édition de Sidaction Maroc
-
Don de sang: les stagiaires de l'ITA de Guercif se mobilisent pour renflouer le stock régional
-
Rabat : Clôture du programme d’appui aux coopératives
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Casablanca : Ouverture de la 4ème édition des "JOB DAYS" de l’ENCG
Par la première convention, signée entre le Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH), le Conseil provincial de Tan Tan et la Fondation CDG (Caisse de dépôt et de gestion), le CCDH s'engage, en particulier, à mobiliser des ressources financières et humaines supplémentaires auprès de partenaires locaux, nationaux et internationaux pour l'élaboration d'études et de propositions sur tout ce qui est de nature à contribuer à la réparation communautaire des préjudices subis dans la province.
Pour leur part, le Conseil provincial et la Fondation CDG s’engage à fournir les fonds. Celle-ci aura pour mission de superviser la réalisation technique de ce programme, d'ouvrir un compte spécial, d'établir un système de contrôle interne et d'assurer la vérification des opérations comptables.
La deuxième convention, conclue entre le CCDH, l’Agence Sud (ADS), l'Office national de l'eau potable (ONEP), la wilaya de la Région de Guelmim-Smara, la province et la municipalité de Tan Tan et la commune rurale de Lamseyid, prévoit la réalisation, dans le cadre de ce programme, de plusieurs projets de développement, notamment l'équipement d'un centre pour handicapés et d'une maison de l'étudiant (Dar Attalib), l'approvisionnement de Lamseyid en eau potable et l'aménagement, dans cette commune, de divers espaces, dont un pour la mémoire. Le tout pour une enveloppe globale de 10 millions de DH.
A cette occasion, le gouverneur de la province de Tan Tan a souligné que ces conventions constituent le point de départ réel pour les projets inscrits dans le cadre du programme de réparation communautaire.
Il a rappelé les projets de développement réalisés ces dernières années dans la province, en soulignant que le succès du programme est tributaire d’une «coordination continue» entre les différents partenaires.
Pour sa part, le président du Conseil provincial de Tan Tan s'est félicité des acquis réalisés en matière de droits de l'Homme au Maroc, notamment des mesures juridiques et administratives mises en place pour l'élargissement de l'espace des libertés, la création d'une instance autonome d'arbitrage et de réparation ainsi que la ratification de plusieurs conventions internationales en la matière.
La consolidation des acquis requiert une convergence des efforts pour un véritable partenariat entre toutes les composantes de la société civile.
Le président du CCDH a, quant à lui, souligné qu'au-delà de ses aspects de développement, le programme de réparation communautaire vise la consécration du concept de réconciliation nationale, rappelant les efforts consentis pour une rupture définitive avec les violations des droits de l'Homme.
Pour sa part, le directeur de l'ADS a indiqué que l'Agence contribue au processus de développement local à travers une stratégie que sous-tend le concept d'économie sociale, pour une structuration de l'environnement associatif, un encadrement des coopératives, une valorisation des produits locaux et une dynamisation des activités génératrices de revenus.
A titre d'exemple, il a rappelé que l'ADS œuvre, avec ses partenaires, à la valorisation des dérivés du cactus local, activité qui, outre le fait d'être une source de revenu, contribue à la limitation de la dégradation de l’écosystème.
La signature des deux conventions s'est déroulée en présence du wali de la Région de Guelmim-Smara, des présidents des conseils communaux urbains et ruraux et de membres du Conseil Royal consultatif pour les affaires sahariennes (Corcas), de la Coordination locale du programme de réparation communautaire et du comité provincial de développement humain.